La ville soutient les associations de solidarité

Publiée le 28 décembre 2020 - Mise à jour le 08 janvier 2021

© Sylvain Lefeuvre

Depuis le 23 décembre et pour faire face aux besoins de la population, la ville a ouvert un numéro de téléphone pour mettre en relations les bénévoles et les associations de solidarité.

La crise sanitaire a fragilisé les Vitriots sur le plan social et économique. Les besoins en aide alimentaire se sont accrus depuis le premier confinement et requièrent la mobilisation constante des associations.

Aider les structures associatives

« Nous avons rencontré les associations fin novembre qui nous ont fait part de leurs besoins de renfort humain. Les bénévoles « historiques », en majorité des personnes âgées, sont très actifs, mais le covid les rend vulnérables. C’est pourquoi le CCAS, avec la Maison de la vie associative, fait tout son possible pour aider les structures associatives à trouver de nouveaux volontaires, mais aussi des moyens, une salle pour stocker, un camion réfrigéré pour transporter des denrées... » explique Sonia Guénine, adjointe au maire déléguée aux Solidarités. 

Danielle Dufay, secrétaire générale du comité local du Secours populaire français donne un exemple de ces besoins ponctuels, mais bien utiles.

«  Lorsque nous avons des livraisons, nous pouvons avoir besoin de bras pour décharger les denrées. Avoir une liste de bénévoles à appeler est précieux. »

Mises en relations

Vous êtes nombreux à vous être mobilisés ou à avoir exprimé votre envie d’aider, de donner de votre temps…

Le service Vie des associations se propose donc de mettre les habitants en relation avec les associations.

« Les associations, les plus grandes pour l’instant, nous ont transmis leurs besoins précis. En l’occurrence, en raison de la crise sanitaire, il s’agit surtout d’un besoin de personnes qui possèdent le permis B et/ou de personnes capables de faire de la distribution alimentaire », explique Djamila Liévin, cheffe du service Vie des associations. 

Si vous souhaitez vous investir, appelez le service pour proposer votre aide. « En fonction des aptitudes et des sensibilités des gens, nous les dirigeons vers telle ou telle association, précise la cheffe de service. Ensuite, le bénévole et l’association décident ou non de poursuivre ensemble. »

Katrin Acou-Bouaziz

En pratique
Où appeler ?
06 11 07 75 47
Quand ? Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires