Hana Yala, volontaire en service civique

Publiée le 29 décembre 2020 - Mise à jour le 29 décembre 2020

A 22 ans, Hana a choisi de réaliser son service civique à Vitry en devenant volontaire de la transition énergétique. Sa mission de huit mois, débutée difficilement durant le deuxième confinement, s’est finalement élargie du fait de la situation sanitaire à une myriade d’activités solidaires et citoyennes déployée à travers la ville.

Ils sont une dizaine en demi-groupe réunis un mercredi après-midi à la Maison de la vie associative pour parler discriminations et préjugés, une des sept formations "civiques et citoyennes" dispensée par l’association Unis-cité. Ces formations ponctueront le service civique de ces volontaires de la transition énergétique engagés en novembre dernier... Parmi eux, Hana Yala, touche-à-tout de 22 ans avec un baccalauréat, un BTS assistant manager et une licence de lettres modernes arrêtée en cours de route faute d’intérêt.  

Du tri sélectif...

"Au lycée, le module sur l’écologie m’avait plu alors je me suis dit que je pouvais prolonger ce que j’avais appris en le rendant concret auprès des gens", explique la jeune vitriote du quartier du centre-ville.

Sur le papier, sa mission rémunérée un peu plus de 580 euros par mois pensée en collaboration avec le service municipal de l’environnement consiste à sensibiliser les Vitriots au tri sélectif et aux gestes écoresponsables du quotidien, "en faisant du porte à porte, en communiquant, en intervenant dans les écoles et dans les immeubles avec l’aide des bailleurs". Mais l’élan collectif a été brutalement freiné à cause de l'épidémie. 

...au soutien des plus démunis

Pas de porte à porte, très peu d’interventions sur le terrain, moins d’échange avec les habitants. Mais des missions finalement enrichies. Après une période en télétravail passée à se former en binôme, l’ensemble du groupe a en effet été orienté vers de nombreuses activités solidaires. Auprès des Restos du cœur et du Secours populaire, ils participent à des maraudes et des distributions alimentaires. Installés dans plusieurs lieux de la ville en itinérance, les jeunes volontaires interviennent aussi au sein de l’espace Ilithye pour entretenir le local aux côtés de sa gérante Nathalie Rossel et trier les dons qui y sont déposés.

"L’idée était de les faire agir face à la crise sanitaire et sociale", résume Céline Benezra, coordinatrice d’équipe et de projet.

Pour les fêtes, ils ont aussi lancé une collecte auprès des commerçants destinée aux sans-abris, comme l'explique Hana :

"On va les voir, on leur demande de nous faire des dons d’hygiène et d’aliments, et on prépare notre colis plein d’attentions dans une boîte à chaussure. Tout se passe très bien, les commerçants sont ravis de voir des jeunes s'engager". 

Réduire sa facture d’électricité

Les missions relatives à la sensibilisation écologique, moins nombreuses, se poursuivent néanmoins. Par exemple, sur la place du marché, les jeunes volontaires questionnent les passants : "Savez-vous comment réduire votre facture d’électricité ?" 

"Certaines personnes ne s’arrêtent pas, rigole Hana, d’autres nous disent que ça ne sert à rien. Ce travail n'est pas évident, d'autant qu'on ne passe pas inaperçus avec nos gilets orange"

L’exercice fastidieux mais formateur lui permet de lutter contre sa timidité qui lui donne tant de stress lorsqu'il s'agit de s'exprimer en public. Le contact et l’échange avec les gens c’est pourtant ce qu’elle préfère, au point de vouloir en faire son futur métier... Dans quelques années, elle se rêverait bien wedding planner (organisateur de mariages) ou chargée de projet évènementiel, mais d’abord il faudra mettre au clair les perspectives de formation pour y parvenir.

Au-delà de la sensibilisation à l’environnement, c’est surtout des conseils qu'est venue chercher la jeune fille dont les yeux noirs pétillent : "j’ai hâte de débuter les ateliers CV avec Céline, la coordinatrice du service civique"...

  

ABDELLAH Majda

 

Plus d'informations sur les services civiques proposés par Unis cité sur le site de l'association.

Service Civique - Unis Cité

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 premiers caractères et les 2 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires