Compagnie Arnica, résidence scolaire

Publiée le 18 janvier 2021 - Mise à jour le 18 janvier 2021

La compagnie théâtrale Arnica, en résidence au théâtre municipal Jean-Vilar, emmène en classe artistique transplantée, des élèves de CM2, au printemps, dans le centre de vacances de Méaudre, pour créer un spectacle où tous les êtres vivants du paysage ont la parole.

L'activité du TJV ne se limite pas au soutien à la création. Très engagé auprès du jeune public par sa programmation, le théâtre développe également tout un volet d'actions éducatives et artistiques en direction des établissements scolaires, par exemple, avec la compagnie de marionnettes Arnica.

Résidences en milieu scolaire

Les artistes de la compagnie, Émilie Flacher, Julie Aminthe, Gwendoline Soublin et Émilie Mousset, ambassadrices du parcours « Les Aventures d'un paysage ! » ont rencontré les élèves des établissements scolaires Henri-Wallon, Paul-Éluard et Gustave-Monod à l’occasion d’ateliers de construction de marionnettes, d'initiation à la mise en jeu de marionnettes ainsi que d’un travail autour des textes des spectacles... Ils ont joué « L’Agneau a menti » et reviendront en mars 2021 avec leur spectacle « Les Acrobates » sur une famille de cachalots.

Projet « Les aventures d'un paysage ! »

Le 7 janvier, à l'école élémentaire Paul-Éluard, la compagnie a fait l’annonce du projet de théâtre écopoétique « Les Aventures d'un paysage ! » qui permettra à des élèves de CM2 de travailler avec des professionnels et de découvrir plusieurs métiers.

« On vous propose de partir pour un beau voyage : écrire l’aventure d’un paysage, celui de Méaudre dans le Vercors. De mettre en scène les êtres humains, mais aussi les autres êtres vivants : d’aller sous la terre, dans les terriers, dans l’océan il y a fort longtemps », indique Émilie Flacher, fondatrice et metteuse en scène de la Cie Arnica.

Entre les 4 murs de la salle de classe, couverts de panneaux de règles mathématiques et grammaticales, les doigts n’ont cessé de se lever et de descendre à toute allure. « Dans un paysage, qu’y a-t-il ? » « Des animaux », répond l’un. « Des arbres et des fleurs », ajoute une autre. « Des immeubles et des montagnes, des gens, des licornes et des sirènes », complètent deux autres élèves...

D’autres rencontres s’échelonneront jusqu’au chantier final de marionnettes, comédie, son, écriture pour créer le spectacle dans le centre de vacances de la ville de Méaudre, pendant les vacances de printemps. D’ici-là, en classe, les élèves enquêteront aussi sur les histoires des animaux, les traces de glacier, de la préhistoire, de la guerre qui ont façonné ce paysage du Vercors.

Gwénaël le Morzellec

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer