PAEJ à l'écoute des jeunes

Publiée le 20 janvier 2021 - Mise à jour le 22 janvier 2021

L'équipe du PAEJ, à l’écoute de toutes les formes de mal-être chez les jeunes avec un accueil anonyme et en toute discrétion. © Sylvain Lefeuvre

Anxiété, phobie scolaire, tensions familiales, dépression, le point accueil écoute jeunes, PAEJ, est à l'écoute des jeunes de 12 à 25 ans en souffrance.

Anxiété, phobie scolaire, tensions familiales, dépression... les professionnels du PAEJ : 2 psychologues, l’éducatrice et l’animateur spécialisés qui le composent sont à l’écoute de toutes les formes de mal-être chez les jeunes avec un accueil anonyme et en toute discrétion.

Dès le premier entretien, c’est un long travail qui débute avec les jeunes concernés. Ces derniers sont assurés d’être écoutés, entendus, respectés, et cela pendant tout le temps qu’il faudra. Car le but, c’est d’arriver au mieux-être.

Avec la crise sanitaire, les demandes de rendez-vous ont été multipliées par 2, passant de 15 par semaine à 30 par rapport à l’année précédente. Avec les heures d’ouverture resserrées, pour répondre aux directives gouvernementales, le délai pour obtenir un rendez-vous est de 2 à 3 semaines.

« Les tensions intrafamiliales ne se sont pas sensiblement accrues ou ce n’est pas exprimé, mais l’anxiété s’est généralisée provoquant de graves traumatismes. La problématique est d’apaiser la douleur », selon Alice Batista, psychologue coordinatrice au PAEJ.

Perte de lien social

Collégiens, lycéens, étudiants souffrent de l’isolement, surtout ces derniers qui sont privés des cours en amphi, du lien social, des relations affectives. 

«  Pour tous, le confinement a conduit à un repli sur soi et à un fréquent accès aux réseaux qui donne une vie plus virtuelle que réelle », souligne la psychologue.

Ne pas pouvoir sortir, rester devant son écran entraîne chez nombre de jeunes un décrochage, voire une phobie scolaire. Des étudiants arrêtent leurs études car leur connexion internet n’est pas bonne et, pour eux, l’avenir est bouché. La crise sanitaire provoque une catastrophe sur le plan de l’apprentissage.

Le PAEJ reçoit des dizaines de demandes de stage par mois provenant de collégiens, d’étudiants, preuve s’il en est que ce lieu installé place Jean-Martin, à 2 pas de la place du Marché, a su s’imposer comme un espace d’écoute mais aussi d’entraide privilégié.

Christiane Grave

La prise de rendez-vous se fait par téléphone : 01 55 53 16 20 ou 01 55 53 16 24
Le PAEJ est aussi sur instagram @paejvitry94, vous y trouverez des informations utiles, des conseils, des inspirations.

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer