Prix Novembre à Vitry

Publiée le 15 février 2021 - Mise à jour le 15 février 2021

© Galerie municipale Jean-Collet

Le prix de la 52e édition du concours international de peinture Novembre à Vitry revient à José Bonell et Jean-Charles Bureau. Découvrez une œuvre de la sélection par jour, sur les réseaux de la galerie.

Après concertation du jury en décembre dernier, l’Espagnol José Bonell et le Français Jean-Charles Bureau remportent la 52e édition du concours international de peinture Novembre à Vitry pour leurs œuvres respectives, "Eyes Street" et "Promenades et rêveries en décomposition".

La première étonne par son format généreux et ses redites : « En la regardant, on croirait sentir le vent tournoyer entre les yeux », commente Isabelle Ferreira, membre du jury. La seconde interpelle au contraire par ses petites dimensions et son support original : une planche de marqueterie réalisée par l’artiste.

« Ma réflexion se concentre sur la finitude de l’œuvre, explique Jean-Charles Bureau, diplômé des Beaux-Arts à Paris. C’est pour cela que je travaille le bois qui est naturellement voué à l’érosion. »

Amoureux de la France où il rêve de s’installer, José Bonell anime quant à lui ses œuvres de mystère et d’onirisme à l’aide de quelques outils : « la poésie, la littérature, sans oublier l’humour et l’innocence qui résistent si bien à l’épreuve du temps ».

Tous deux ont été désignés au terme d’une sélection plus exigeante que les années précédentes. Sur 490 œuvres candidates, seulement 27 ont été retenues contre une cinquantaine habituellement. La faute au calendrier perturbé par la crise sanitaire qui contraint à exposer en même temps les œuvres des lauréates 2019 et celles sélectionnées en 2020, réduisant ainsi l’espace disponible.

Une œuvre par jour pour découvrir toute la sélection

Si la galerie demeure fermée pour l’heure, les équipes réfléchissent à des solutions alternatives pour permettre au plus grand nombre de voir les œuvres lauréates dans l’espace public.

En attendant, chaque jour, une des 27 œuvres sélectionnées est partagée sur les réseaux sociaux. Découvrez-les sur la page Facebook de la Galerie municipale et le compte Instagram.

Majda Abdellah

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 5 premiers caractères et le dernier caractère de la série.

*Champs obligatoires