Des vacances vitriotes

Publiée le 22 février 2021 - Mise à jour le 02 mars 2021

© Service vacances ville de Vitry

Pour animer les vacances d'hiver, le service municipal Vacances avait organisé pour les 6-14 ans un programme exceptionnel, avec VVL partenaire de la ville, pour pallier l'annulation des séjours de ski. Un pari réussi.

Ces 2 semaines de vacances d'hiver étaient quelques peu exceptionnelles, suite à la fermeture des centres accueillant les séjours de ski. La ville a dû trouver très rapidement une solution qui soit à la hauteur des attentes des enfants et des familles.

"La municipalité et toute l'équipe du service Vacances se sont investies, avec VVL le partenaire vacances de la ville, pour offrir aux jeunes Vitriots une alternative de qualité avec des stages thématiques qui ont reçu un accueil très favorable des familles et des jeunes participants. Les familles étaient bien conscientes que les séjours n'auraient pas lieu, certaines ont été rassurées par ces stages à la journée, permettant un retour à la maison le soir", indique Auriane Chabal, responsable du service Vacances.

70 enfants ont participé aux stages thématiques

Le stage apprenti cavalier, dédié aux 6-11 ans, promettait des journées bien remplies qui associaient l'apprentissage de l'équitation au cours de longues promenades en forêt, les soins à apporter aux équidés tel le pansage, l'étude de son comportement, des activités manuelles et même la pratique du horse-ball, discipline sportive dans laquelle la France excelle puisque l’équipe de France est championne d’Europe et du monde.

À l'Exploradôme, les enfants ont pu suivre 10 ateliers scientifiques 6-11 ans : comprendre l'essentialité de l'eau et de la biodiversité, découvrir la variété du vivant, s'initier à la programmation robotique, à la photographie... Autant de thèmes permettant manipulations et expérimentations ludiques et enrichissantes.

L’entreprise Live Drone avait été choisi pour animer la semaine drône pour les 12-14 ans, dédiée aux nouvelles technologies de l'image : du pilotage de drone à la réalisation de prises de vues en passant par l'utilisation de lunettes 3D pour appréhender des mondes virtuels. Les ados ont construit leur propre drone, qu'ils ont pu modéliser et imprimer en 3D.

"Les familles ont été très compréhensive et nous sommes satisfaits de voir que les enfants se sont vraiment amusés malgré le contexte, ce que nous avons constaté lors de nos visites", précise Auriane.

130 enfants des centres de loisirs primaires et de quartier ont pu aussi bénéficier de ces stages thématiques, leurs miniséjours ayant été également annulés.

Vacances de février

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 premiers caractères et les 2 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer