Ouverture/fermeture de classes à la rentrée

Publiée le 08 juillet 2021 - Mise à jour le 16 juillet 2021

En maternelle cinq fermetures de classe, une ouverture conditionnelle à Jean-Moulin et à Anatole France… Lors d’un comité tardif le 2 juillet, la DSDEN a réparti des moyens à réajuster à la rentrée.

Le traditionnel comité technique spécial départemental (CTSD) de fin d’année scolaire s’est tenu tardivement vendredi 2 juillet, dans un contexte de deux années contrariées par la crise sanitaire. La Direction des services départementaux de l'Éducation nationale (DSDEN) a réparti des moyens qui seront ajustés à la rentrée au vu des effectifs dans les écoles.
 
Conditionnelle en maternelle à Anatole-France et Jean-Moulin

En maternelle, l’ouverture conditionnelle accordée réclamée par parents et enseignants à Anatole-France se confirmera en fonction des effectifs à la rentrée. De même à Jean-Moulin, les effectifs en hausse qui ont mobilisé les parents d’élèves FCPE en occupation du bureau de la directrice la semaine passée, est à présent cochée,en ouverture conditionnelle. 
 
5 fermetures en maternelle

Cinq classes sont fermées en raison des effectifs observés en baisse dans les maternelles Wallon, Salmon, Joliot-Curie, Michel, Malassis-Glück, dans les 3 premières, elles font suite à des ouvertures anticipées au comité technique de février dernier. De même, sont annulées deux décisions précédentes en élémentaire, celle de la fermeture conditionnelle à Diderot et de l'ouverture conditionnelle à Cotton.
 
Cette année, une baisse surprenante des inscriptions en prévision a amené la Dsden à prendre de nombreuses décisions au conditionnel. On notera aussi que la Direction départementale a décidé de maintenir les décharges de direction en cas de fermeture de classe nouvelle annoncée en juillet et de limiter à 24 en école banale le nombre d’élèves par classe chez les grandes sections de maternelle et de cp dans les écoles élémentaires qui accueillent entre autres un dispositif Ulis pour les élèves en situation de handicap. Ceci afin d’équilibrer la surcharge des effectifs provoquée par le dédoublement en réseau d’éducation prioritaire des CP, puis des CE1 et grande section maternelle, alors que ces dédoublements n’avaient pas été renforcés de suffisamment de créations de postes.
 
Poste de remplaçants non créés
 
Le Snuipp FSU saluant cette orientation déplore par ailleurs le manque de volonté de reconstituer les Rased pour soutenir les élèves les plus en difficultés et les UPE2A pour les élèves ne parlant pas français et encore les fortes lacunes en nombre d’AESH, assistante pour les élèves en situation de handicap. Le syndicat déplore encore l’absence « de créations de postes de remplaçants, répète sa volonté qu’aucune classe ne soit fermée et d’un plan d’urgence pour les écoles du Val-de-Marne ».
 

Gwénaël le Morzellec

DSDEN
Snuipp FSU

 

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