En classe !

Publiée le 02 septembre 2021 - Mise à jour le 03 septembre 2021

Près de 3 900 élèves en maternelle et 6 000 en élémentaire rejoignaient leur environnement dans l’une des écoles vitriotes, ce jeudi 2 septembre. Ambiance à l'élémentaire Eugénie-Cotton et à Anton-Makarenko où le protocole sanitaire reste maintenu.

Près de 10 000 élèves du primaire sont retournés dans les écoles vitriotes tandis que collégiens et lycéens se préparaient à un retour échelonné dans leur établissement.

Heureux et parfois stréssés

À 8h30, c’est l’affluence à l’élémentaire Cotton, devant le bureau du directeur, exceptionnellement placé dehors à la croisée des entrées dévolues jusque l’an dernier à chacun des groupes A et B, finalement fusionnés. 

Claudia et Théophile, accompagnent leurs enfants Kendra et Jonel, ensemble l’an passé, et qui sont sur leur 31.

« Vous êtes encore dans le même classe, s’exclame la maman devant le liste des CM1 scotchée sur la grille de l’établissement. Si la jeune élève est « très excitée de retrouver ses amis », Jonel fait la moue « déçu par sa classe ». Tout près, Élodie et Steeve accompagnent aussi leurs enfants, Kessia et le tout jeune Keywan. « Heureusement que le petit a sa grand sœur, indique sa mère, il se sent un peu stressé : en juin dernier, il n’a pas pu visiter sa nouvelle école à cause du covid. Et c’est aussi beaucoup d’émotion pour moi de le lâcher maintenant, ici, pour la journée. »

Le maire, Pierre Bell-Lloch, présent à l’école Cotton en tant que père d’élève, se faisant « une joie de voir reprendre l’activité et les retrouvailles entre copains et copines », a déclaré son souhait « d’une rentrée débarrassée rapidement de la crise covid et des problèmes de professeur absents non-remplacés, nombreux l’an passé ». 

Marathon des parents

Même agitation au sein du groupe scolaire Makarenko où le directeur, les enseignants, les agents municipaux et Isabelle Ougier, maire adjointe en charge des Dynamiques familiales, ont accueilli le défilé ininterrompu de parents et enfants jusqu’à 9h. Parmi eux, Thérèse est arrivée tôt pour déposer sa fille en CM2, puis son petit garçon qui entre en moyenne section de maternelle. Demain, ce sera le tour des trois plus grands au collège.

« C’est la course, sourit la maman pour qui le port du masque ne représente plus une contrainte. On s’y est habitué et tout le monde s’en accomode très bien. »

L'accueil des CP se fait en présence du directeur qui appelle chaque enfant, l’un après l’autre pour l’inviter à rejoindre l’un des quatre enseignants : maîtresse Nadège, maîtresse Marie-Claude, maîtresse Marion et maître Jérémy.

Distribution des fournitures scolaires

Passées les tendres embrassades et les photos pour immortaliser l'instant sacré, vient la sonnerie qui retentit. Alors on se précipite dans le rang de son nouvel enseignant quand d'autres élèves, fraîchement intégrés, encore timides, se font guider. Une fois arrivé devant la salle de classe, la veste pendue sur la patère, la place trouvée et occupée à son bureau, les sacs d’école fluo posés sur les tables, garnis et donnés par la mairie, font sensation. A Makarenko, comme à Coton, on déballe les fournitures : stylos, cahiers, règles, feutres, crayons de couleur, feuilles à dessin… et cahiers de textes dès le CE1. 

Puis, on tend bien les oreilles. 

« Je suis votre nouvel enseignant pour un an, je vais faire l’appel pour mieux faire connaissance, vous descendrez alors rapidement votre masque pour que je vois votre visage tout entier. »

 

Majda Abdellah, Gwénaël le Morzellec

 

À lire aussi : "Réussite éducative"

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer