Service public, le défi de la continuité

Publiée le 25 janvier 2022 - Mise à jour le 25 janvier 2022

Depuis le début de l’année, la situation épidémique bouscule à nouveau l’organisation des services publics locaux. Tout est mis en œuvre pour que ces services continuent de fonctionner sans impacter, autant que possible, les usagers.

Les structures municipales d’accueil des enfants : haltes-garderies, crèches, centres de loisirs… doivent composer avec les absences de personnel pour cause de covid. Pour maintenir un taux d’encadrement adéquat, il peut être demandé aux parents qui le peuvent d’assurer la garde de leur enfant.

« Nous poursuivons un objectif : celui de rester ouvert, avec pragmatisme. Nous mutualisons les structures en fonction des forces en présence au jour le jour, pour qu’il y ait au minimum un animateur pour 14 jeunes », témoigne Nourdine Chabbi, responsable des centres de quartier.

Partout, les fermetures sont évitées autant que possible, des roulements ou transferts d’agents sont mis en place, les horaires d'accueil des publics sont adaptés. Comme à la patinoire, où les équipes en charge de l’équipement peuvent compter sur les agents de la piscine municipale pour être relayées l’après-midi.

Malgré ces difficultés, la ville poursuit sa mobilisation pour protéger aux mieux Vitriotes et Vitriots.

Ainsi, des masques ont été distribués à l’ensemble des écoliers le jour de la rentrée, le 3 janvier.

La ville organise, depuis mi-janvier, en partenariat avec l’Agence régionale de santé, la vaccination des 5-12 ans au sein du centre pédiatrique de la Galerie, 1, square de la Galerie, et le centre de vaccination de la Maison de la vie associative, avenue Henri-Barbusse, continue d’accueillir les 13-17 ans et les adultes.

À partir du 15 février, les Françaises et Français ayant effectué leur dernière injection il y a plus de quatre mois devront obligatoirement avoir réalisé leur dose de rappel pour conserver un passe valide.

Majda Abdellah

Covid 19 : point sur la situation

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer