Au plus près des habitants

Publiée le 09 février 2022 - Mise à jour le 09 février 2022

Le service Vie de quartier se déploie depuis une vingtaine d’années pour faire vivre la concertation et l’implication citoyenne des habitantes et habitants. © Alexandre Bonnemaison

Le service Vie de quartier et son équipe, en lien avec les habitantes et habitants, les services municipaux et les élus référents, fait vivre la démocratie participative dans les 11 quartiers de Vitry.

Après leur longue interruption due à la crise sanitaire, les conseils de quartier sont de retour. Les préparer et les animer font partie des missions du service Vie de quartier, au sein de la direction de la Citoyenneté et de la démocratie locale.

“Ce service est un élément moteur dans la relance des conseils, et l’implication des trois agents chargés de démocratie locale contribue à maintenir ou à renouer le lien avec les usagers”, confirme Sandra Bahri, conseillère municipale déléguée à la Concertation de proximité.

Le service se déploie depuis une vingtaine d’années pour faire vivre la concertation et l’implication citoyenne des habitantes et habitants, en faisant avancer des projets d’intérêt commun ou en accompagnant d’autres. “Nous sommes à l’écoute permanente des usagers pour apporter des réponses à leurs questionnements ou leurs problématiques, permettre la concertation sur des projets menés à l’échelle du quartier ou celle de la commune”, explique Patrick Vanier, directeur adjoint de la Relation citoyenne. Par exemple, l’élaboration du plan vélo ou l’extension de la collecte pneumatique des ordures ménagères.

Un travail d'équipe

Le service travaille de concert avec les autres services de la ville. “Nous avons besoin de leur soutien logistique et technique pour la mise en oeuvre des projets, ou pour résoudre un problème localisé”, reprend Patrick Vanier. Lors du conseil de quartier Vitry-sud/Ardoines, des riverains ont alertés sur l'état de la rue Constant-Coquelin.

Les services concernés se sont rendus sur place afin de mieux appréhender la situation et réfléchir sur les moyens de l’améliorer. “Avant d'avancer sur des projets communs, il faut résoudre le problème de proximité de l'usager”, souligne le directeur adjoint. Il est convaincu que l’action de son service n’a pas fini de prendre de l’ampleur

Des agents sur le terrain

Anaïs Dejameau est, avec deux autres agents, chargée de démocratie locale. Ils sont présents dans les 11 quartiers de Vitry. Elle suit les quartiers Centre-ville, Port-à-l’Anglais et Vitry-sud/Ardoines.

« Nous impliquons les habitants dans la vie et l’animation de leur quartier avec la mise en place de projets d’intérêt commun, également en faisant remonter en mairie leurs questions et les problématiques à résoudre », explique-t-elle.

Ces agents assurent un lien permanent entre les usagers, les services municipaux et les élus référents. La relance des conseils de quartier et l’essor continu de la concertation citoyenne vont de pair avec leurs missions. « Nous organisons la tenue des réunions publiques et rédigeons les comptes rendus qui sont ensuite envoyés sur le mail personnel des habitants qui le désirent. »

Frédéric Lombard

Service Vie de quartier
01 46 82 81 96 ou e-mail
Onze quartiers, une ville
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