"Tu vois le genre !" : palmarès engagé !

Publiée le 15 mars 2022 - Mise à jour le 16 mars 2022

Le concours d’écriture "Tu vois le genre !" organisé dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, a livré son palmarès lors d’une soirée festive dédiée aux droits des femmes, le 11 mars au Kilowatt.

La 4e édition du concours d’écriture Tu vois le genre ! a connu son épilogue le 11 mars, sous le chapiteau du Kilowatt, avec la remise des prix lors d’une soirée dédiée aux femmes en lutte pour leurs droits.

Lectures des textes, proclamation des résultats, concerts, acrobaties, 2022 n’a pas dérogé à la règle. Des gradins largement garnis de jeunes ont donné le tempo à cet événement festif et engagé. En ouverture, Isabelle Ougier, élue aux Dynamiques familiales, s’est félicitée de renouer avec le public après une édition précédente bridée par la crise sanitaire.

Les textes distingués ont parfaitement illustré le thème de cette année, la force de mobilisation des femmes. « Leur écriture est époustouflante et leur contenu bouleversant, car ancré dans les réalités de notre société faite encore de précarité et de discriminations à l’encontre des femmes », a confirmé Lauranne, jury du concours.

Une comédienne et un comédien de la compagnie Les Marlins ont mis en mots les écrits des lauréates, dont « La Parentalité en marche », de Martine Lenoir. « J’ai lu tous les textes, je me suis reconnue dans beaucoup d’entre eux et suis contente d’avoir pu apporter ma sensibilité », s’est réjouie la novelliste.

« Tu vois le genre ! est un exemple de l’implication de la municipalité dans le combat aux côtés des femmes, parmi beaucoup d’autres actions que nous menons durant l’année pour faire avancer leurs droits et défendre leurs acquis », a rappelé Sophia Camélia Amimeur, conseillère municipale et présidente du jury.

La soirée s’est poursuivie sur scène avec un plateau 100 % féminin. Au programme les performances hip-hop des stagiaires des ateliers du collectif Go Go Go, les prestations de MC Yelsha, Turtle White, Inayat / la Dj Kelyboy et la VJ Loup Blaster, des démonstrations d’acrobatie en BMX. Dope Saint Jude, rappeuse sudafricaine, militante féministe et queer, a prolongé la soirée qui s’est achevée derrière les platines de Dj Foxy Bee.

Frédéric Lombard

Télécharger le recueil des textes lauréats du concours

En images : Soirée "Tu vois le genre !"

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer