Les parents vitriots lancent des bouées au ministère de l’Education

Publiée le 16 juin 2022 - Mise à jour le 22 juin 2022

Des Vitiotes et Vitriots, parents d'élèves de Vitry et des enseignants se sont fait entendre aux ministère de l’Education nationale mercredi 15 juin pour « sauver l’école de la noyade ». Un nouveau rendez-vous est fixé au 24 juin.

Des Vitiotes et Vitriots, parents d'élèves de Vitry et des enseignants ont rejoint mercredi 15 juin après-midi, les différents collectifs du Val-de-Marne Villejuif, Cachan, Kremlin-Bicêtre, Limeil-Brévannes, au pied du ministère de l’Education à Paris et protesté contre des moyens en berne malgré les conditions de pratique très tendues de l’enseignement.

Ohé capitaine ! Ecoles abandonnées

« Vitry ensemble pour l’avenir de nos enfants », « Ohé capitaine ! Ecoles abandonnées », bouées décrochées des grilles d’écoles de la périphérie et déposées, là, à Paris, silhouettes d’enfants cartonnées Léa 4 ans, Léo 9 ans privés de leur droit à l’instruction… Les pancartes ont pris un tour original pour exprimer le ras le bol.

« Nos enfants ne sont pas des numéros mais de vrais personnes qui vont se retrouver en difficulté », lance Sandrine Pimienta, membre du collectif parents Vitry. Le gouvernement ne va pas dans le bon sens et ses réponses ressemblent à du mépris », juge-t-elle commentant la décision de diminuer le nombre de classes et le manque criant d’AESH pour les élèves porteurs de handicap. « Ma fille à la maternelle Jean-Jacques Rousseau n’a pas eu sa directrice-professeur, absente pendant 4 mois cette année, et durant tout ce temps, les remplacements n’ont duré que 2, 3 semaines. »

Un plan d'urgence

Soutenus par des élus, notamment Isabelle Ougier ajointe au maire en charge de l’Education, le rassemblement a vu recevoir un parent et plusieurs enseignants représentants syndicaux au  ministère. Les parents et les enseignants mobilisés réclament :

  • un plan d’urgence pour l’éducation
  • l’annulation des fermetures de classes,
  • des recrutements de professeurs titulaires formés
  • des AESH en nombre et rémunérées correctement
  • l’abandon de l’augmentation des effectifs par classe dans certains collèges
  • le renforcement des Rased, des classe UP2A des équipes de psychologues et d’infirmiers scolaires

Gwénaël le Morzellec

Vendredi 24 juin à 18h rassemblement sur le parvis de l’hôtel de ville

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 premiers caractères et les 2 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer