Droit au logement pour tous : des actions concrètes

Publiée le 28 juin 2022 - Mise à jour le 30 juin 2022

Jeudi 23 juin, Pierre Bell-Lloch, maire de Vitry-sur-Seine, et Luc Ladire, premier adjoint en charge du Logement, accueillaient les Vitriots dans la salle du conseil municipal, en présence des bailleurs et des partenaires, pour leur présenter des pistes d’actions concrètes travaillées pour le droit au logement pour tous.

Le constat est partagé par tous : malgré les efforts de la municipalité en faveur du droit au logement pour tous, les demandes ne cessent d’affluer, le temps d’attente est long, l’accès est difficile pour les familles ou les personnes à faibles revenus et le patrimoine, qu’il soit social ou privé, n’est pas toujours entretenu, générant du mal logement.

Les Vitriots qui ont répondu présents à la réunion plénière du 23 juin, organisée dans la salle du conseil municipal en présence des bailleurs et des partenaires, ont pu en témoigner.

“Vous nous faites part de vos difficultés à chacune de nos rencontres, rappelait Luc Ladire, premier adjoint au maire chargé du Logement. Il y a une vraie problématique sur le logement, que vous subissez de plein fouet, on souhaite aller plus loin pour y répondre.”

Depuis le premier forum pour le logement en mars dernier, les élus et les services de la ville, avec les bailleurs, les associations de locataires et tous les partenaires du logement ont travaillé pour mettre en œuvre des actions concrètes et innovantes pour développer l’offre de logements sociaux et favoriser le parcours résidentiel :

  • libérer des logements par la mutualisation des contingents entre bailleurs pour favoriser les échanges et l’adéquation entre le logement et la situation familiale ; adhésion de la ville au dispositif “Échanger Habiter” qui regroupe les bailleurs sociaux volontaires au niveau de l’Ile de France afin de fluidifier les échanges ;
  • permettre aux familles les plus modestes d’accéder à un logement social en travaillant sur les conditions financières d’accès ;
  • permettre à un plus grand nombre d’habitants d’être reconnus prioritaires au droit au logement opposable (DALO) grâce à la mise en place d’une deuxième permanence mensuelle de l’Agence départementale d’information sur le logement (ADIL) qui accompagne les famille dans la constitution de leur dossier ;
  • lutter contre l’habitat indigne et insalubre avec le lancement d’une étude pour la mise en place d’un permis de louer s’assurant du bon état des biens de location dans le privé ;
  • agir pour contenir les loyers dans le parc privé en réaffirmant le souhait de la municipalité que soit mis en œuvre, en plus de la charte promoteur, l’encadrement des loyers sur la ville.

“Nous allons mettre en place toutes ces actions avec les bailleurs et nos partenaires, affirmait le maire, Pierre Bell-Lloch. Malgré tout, cela ne suffira pas. Il faut trouver des moyens supplémentaires et des moyens, c’est l’État qui en dispose. Il faut aller les chercher, ensemble, on peut les gagner. Vous êtes une force qui peut faire bouger les choses : avec vous, nous avons gagné l’OIN des Ardoines, nous avons remporté une victoire sur les 1607 heures ou pour la sauvegarde de nos cheminées EDF. C’est pour cela que nous vous invitons à signer la carte pétition que nous irons remettre en délégation au prochain ministre du Logement.

Signez la carte pétition en ligne

 

En chiffres
▶ Près de 40 % de logements sociaux sur la ville
▶ 7 500 demandeurs de logements à Vitry
▶ Environ 600 logements attribués par an tous bailleurs confondus
▶ 3,5 ans en moyenne pour l’attribution d’un logement social à Vitry
▶ 70% des demandeurs de logement sont éligibles aux logements sociaux les moins chers (PLAI)
▶ 25% des demandeurs ne peuvent accéder au logement social faute de revenus suffisants
▶ 29% des demandeurs de logement sont éligibles à une priorité DALO
▶ 860 personnes par an reçues par les services de la ville
▶ 5 000 personnes par an reçues par téléphone
▶ 400 personnes par an reçues par les élus lors des permanences logement
▶ 180 à 200 visites de logements par an réalisées par le service Hygiène

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires