SOS Rentrée : des solutions pour s’orienter

Publiée le 06 septembre 2022 - Mise à jour le 07 septembre 2022

©2022 Julian Renard

Face aux galères d’orientations et d'affectation, le dispositif départemental SOS Rentrée accompagne les jeunes concernés vers des solutions. À Vitry-sur-Seine, une permanence est assurée à la Maison de la jeunesse.

La rentrée 2022 a fait des oubliés et des déçus : sans affectation, certains élèves ou étudiants rencontrent des difficultés à trouver une place dans un établissement alors que les cours ont, pour certains, déjà débuté. Pour les accompagner, une permanence est assurée à la Maison de la jeunesse par le conseiller Kevin Ebode qui voit depuis quelques jours défiler les rendez-vous.

"La situation la plus fréquente actuellement observée, ce sont des jeunes bacheliers dont aucun des vœux n’a été accepté sur Parcours Sup", explique-t-il. Ensemble, on peut effectuer des vœux complémentaires, je les enregistre sur la plateforme SOS Rentrée et je rédige un courrier au rectorat pour signaler leur situation."

C’est ainsi que Delia, 18 ans, a obtenu "en moins d’une semaine" une place à la Sorbonne, licence "paléontologie-environnement".

Roumaissa, 19 ans, souhaiterait bien résoudre son problème aussi rapidement. Après un échec au bac S l’année dernière au lycée Jean-Macé, la jeune fille n’a pu être réinscrite dans son lycée.

"Après un redoublement en terminale, tu n’es plus forcément prioritaire pour rester dans ton lycée, surtout en S où les demandes sont nombreuses, explique le conseiller. Il faut retourner dans ton établissement pour organiser un entretien de situation avec le principal."

À l’accueil de la Maison de la jeunesse, patiente sagement Sandro, 15 ans, "stressé mais confiant": "il paraît qu’ici ils sont compétents pour trouver des solutions, d'après ma mère !".  

Lui non plus n’a pas trouvé d’établissement alors que les cours ont repris.

"Je devais être inscrit au CFA Maximilien-Perret en CAP plomberie mais je n’ai pas trouvé de patron pour un apprentissage donc j’ai perdu ma place ".

En une semaine, la Maison de la jeunesse a accueilli une vingtaine de jeunes confrontés à des difficultés d’orientation. L’année dernière, sur les 42 jeunes vitriots ayant bénéficié de cet accompagnement, 39 avaient obtenu une affectation correspondant à leurs souhaits d’études.

 

Jusqu’au 4 novembre, la permanence SOS rentrée vous accueille aux horaires d’ouverture de la Maison de la jeunesse :
• du lundi au vendredi : de 9h30 à 12h
• lundi et vendredi : de 16h à 18h
• le mercredi : de 14h à 20h
La prise de rendez-vous n’est pas obligatoire, il suffit de venir avec l’ensemble de ses bulletins scolaires de l’année écoulée.

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer