Le projet d'aménagement de la ZAC Seine / Gare prend forme

Publiée le 09 décembre 2022 - Mise à jour le 09 décembre 2022

© Julian Renard

Lundi 5 décembre, dans le réfectoire de l’école Montesquieu, avait lieu une réunion d’information et de consultation autour de l’aménagement de la ZAC Seine Gare en présence du maire, Pierre Bell-Lloch. Un point d’avancée qui était attendu par les habitants du quartier.

La Zone d’aménagement concerté (ZAC) Seine Gare fait partie des deux projets d’aménagement du territoire, avec la ZAC des Ardoines, sur lesquels planche l’Etablissement public d’aménagement Orly Rungis - Seine Amont (EPA Orsa), désigné par l’Etat. Des projets de grande envergure utiles aux habitants.

“L’idée, c’est de régulièrement venir vous voir, commence le maire, Pierre Bell-Lloch. Il y a eu des ateliers de travail sur lesquels on a eu vos avis et une balade urbaine où on était ensemble pour découvrir tout ce qui allait se construire dans le quartier. Les échéances se rapprochent, mais on a encore des marges de discussion.”

Les travaux vont bientôt commencer

Devant une centaine de participants, réunie dans le réfectoire de l’école Montesquieu ce lundi 5 décembre, Frédéric Moulin, directeur de l’EPA Orsa, poursuit : “Dans le secteur Gare, les permis de construire vont être déposés en 2023, quant au secteur Cavell, des travaux, notamment de dévoiement de réseaux, sont prévus pour pouvoir lancer les chantiers après.”

L’architecte Jean-Marc Bichat, urbaniste de la ZAC, prend la parole, powerpoint et schémas à l’appui. “La rue Cavell est une voie importante, si bien qu’on a donné son nom au secteur. Tout y est imperméabilisé : le but de l’opération est de retrouver la terre, de l’emploi et de la respiration, explique-t-il. Place Albrecht, des services et commerces vont alimenter la vie de quartier autour du collège Audin.” La gare et le réseau de transports en commun, avec le bus TZen5 “à très haut niveau de service”, vont par ailleurs alimenter tout le secteur.

Près du Nouveau Gare au Théâtre, quatre lots de bureaux, commerces et logements (92 logements en accession, 63 logements sociaux et une résidence séniors) sont attendus à l’horizon 2026. Un parking silo, un restaurant, un espace vert ou encore une piste cyclable sont également prévus.

Un aboutissement de la consultation des habitants

L’EPA Orsa a accédé à certaines demandes qui avaient été formulées par les habitants lors de la précédente réunion, le 21 octobre 2021, comme la présence d’un point d’eau ou la création d’un espace qui puisse accueillir un marché ou des manifestations culturelles. D’autres sont encore en débat, à l’instar de la création d’une aire de jeux qui dépend de l’espace disponible.

Après la présentation, les habitants ont pu poser leurs questions. Nombre d’habitants ont émis leurs peurs quant à l'incompatibilité du projet avec certaines activités logistiques et industrielles aux alentours et au sein de la ZAC, à la fois en termes de nuisances sonores, de pollutions atmosphériques et environnementales, et de circulation routière

Le maire explique avoir déjà agi auprès de la préfecture et des entreprises pour que des actions soient prises. Les plaintes se poursuivant, il souhaite en outre organiser une réunion en mairie avec les habitants. :

“Je propose qu’on relève tous les désordres, pour mettre une pression politique. On dépend aussi de la préfecture et des normes, qui sont parfois plus permissives et impactent notre quotidien. Je vais aussi écrire aux entreprises concernées pour prendre rendez-vous avec elles et pour qu’elles puissent s’expliquer.”

Clément Aulnette

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 2 premiers caractères et les 4 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer