Expulsé d’Israël, Salah Hamouri poursuit le combat

Publiée le 20 décembre 2022 - Mise à jour le 21 décembre 2022

Le 18 décembre, Salah Hamouri, expulsé de Jérusalem par l’État d’Israël, a été accueilli par de nombreux élus et citoyens, notamment le maire, Pierre Bell-Lloch, à son arrivée à l’aéroport Charles-de-Gaulle. © Cabinet du maire

Dimanche 18 décembre, Salah Hamouri, expulsé de Jérusalem par l’État d’Israël, a été accueilli par sa famille, ses amis et de nombreux élus et citoyens, notamment le maire, Pierre Bell-Lloch, à son arrivée à l’aéroport Charles-de-Gaulle. Depuis la France, il continuera le combat pour les droits du peuple palestinien.

Son expulsion à vie de son pays lui avait été notifiée le 1er décembre. Elle est survenue dimanche 18 décembre, après des mois de détention administrative sans motif ni procès. C’est les traits tirés et affaibli que Salah Hamouri, l’avocat franco-palestinien militant pour les droits des Palestiniens, a débarqué à l’aéroport Charles-de-Gaulle ce dimanche. Sa famille, ses amis, des élus, citoyens et militants étaient là pour l’accueillir et le soutenir.

“Je tiens à remercier tous ceux qui m’ont soutenu pendant ces mois d’emprisonnement, a-t-il déclaré, très ému. J’ai été arraché de ma patrie, j’ai quitté mon âme, mais le combat continue, avec vous, avec mon peuple, jusqu’à la libération, l’indépendance et le retour. C’est mon droit de vivre à Jérusalem, c’est le droit de ma famille de vivre là-bas.”

Parmi les soutiens présents, se tenait le maire, Pierre Bell-Lloch, qui a interpelé plusieurs fois le gouvernement sur la situation de Salah Hamouri, citoyen d’honneur de Vitry.

“Salah Hamouri, militant des droits humains, est actif depuis des années dans la défense des droits des prisonniers politiques palestiniens, rappelle-t-il dans un communiqué de presse. Son expulsion est une énième manœuvre destinée à étouffer toute résistance à la colonisation des terres palestiniennes. Notre municipalité s’engage pour la reconnaissance de la Palestine comme Etat libre et indépendant, dans ses frontières de 1967 avec Jérusalem-Est comme capitale."


Télécharger le communiqué de presse du maire

 

Pour en savoir plus :
• Le 29 juin, le conseil municipal de Vitry, comme celui de plusieurs autres communes, a désigné Salah Hamouri citoyen d’honneur de la ville en présence de sa mère, Denise Hamouri, et de son épouse, Elsa Lefort Hamouri.
Salah Hamouri : le maire demande une audience au président (2 septembre 2022)
Salah Hamouri, citoyen d’honneur de la ville, en grève de la faim (28 septembre 2022)
Expulsion à vie de Salah Hamouri (1er décembre 2022)

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer