Lancement du conseil local de l’environnement

Publiée le 01 février 2023 - Mise à jour le 08 février 2023

Depuis le 2 février, le conseil local de l’environnement rassemble associations, entreprises, habitants et usagers de Vitry qui veulent réfléchir et agir en faveur de la transition écologique à l’échelle de la ville. Objectif : proposer à la municipalité, fin 2023, une série d’actions réalisables. Rejoignez le CLE sur inscription auprès du service Environnement !

Ça y est : le conseil local de l’environnement, l’assemblée créée pour penser et agir en faveur de la transition écologique à l'échelle de la commune, est lancé ! Le 2 février, les premiers volontaires étaient rassemblés à l’hôtel de ville pour se rencontrer et échanger sur les principes de fonctionnement de cette nouvelle instance. Par groupe de travail composé d’une dizaine de membres, seront identifiées des thématiques de réflexion. Puis, dans les prochains mois, des réunions régulières avec l’accompagnement des services municipaux permettront de parvenir à des propositions d’actions concrètes. Une fois finalisées, les propositions seront présentées fin 2023 lors d’une assemblée plénière de restitution. Chacune d’entre elle sera étudiée par la municipalité qui évaluera sa faisabilité financière, technique et décidera de sa mise en œuvre.

Réussir à faire des propositions concrètes

Le défi principal ? “Réussir à faire des propositions concrètes pour ne pas partir dans tous les sens sur un sujet vaste et complexe”, selon Marianne Thibaut, Vitriote et membre de l’association Terre des lilas, qui a rejoint le conseil local de l’environnement. Son association entretient un jardin partagé au parc des Lilas et mène diverses actions de sensibilisation à l’alimentation saine, équilibrée et durable. Des sujets de réflexion sur lesquels elle souhaiterait travailler, elle en a déjà identifiés : la place de la nature en ville, la question des déchets et l’alimentation bien sûr.

“Il faut apprendre à manger des produits à transformer au lieu des produits déjà transformés, réduire sa consommation de viande pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, sans compter le travail essentiel à faire auprès des enfants dans les cantines…”, souligne-t-elle.

Ateliers Fresque du climat

Ce n’est pas Michaël Doré qui dira le contraire. Le jeune Vitriot, qui avait participé à la COP26 à Glasgow en 2021, était au rendez-vous de la première réunion. Lui aussi souhaiterait mettre l’accent sur l’importance de l’éducation aux enjeux climatiques.

“Si les gens ne comprennent pas l’urgence de la situation, alors rien ne changera et aucune action, pourtant vitale à la survie de l’espèce humaine, n’aboutira”, assure le jeune homme, éducateur et formateur au sein de l’association la Fresque du climat.

Des animations seront organisées pour faire comprendre les bases scientifiques du dérèglement climatique et encourager la prise de conscience. Les matinées des samedis 4 et 11 février, à l’hôtel de ville, les membres du CLE participeront à la Fresque du climat, outil créé par l’association du même nom pour expliquer les enjeux climatiques. 

Car au-delà des Vitriots déjà engagés au quotidien, le conseil local de l’environnement est aussi l’occasion de favoriser “une appropriation du sujet par le plus grand nombre”, d’après son président, l’adjoint au maire Khaled Ben-Mohamed qui espère parvenir à faire émerger à Vitry "une écologie plus populaire, sociale, solidaire et responsable, une écologie qui se préoccupe des ressources de chaque citoyen". 

Pour rejoindre le CLE, les incriptions sont ouvertes auprès du service Environnement par mail.
Je m'inscris au CLE !

Parole de l’élu :
« La voix de chacun·e comptera »
Khaled Ben-Mohamed, adjoint au maire en charge de la Transition écologique

Quel rôle la ville peut-elle jouer en faveur de la transition écologique ?
« La ville a tout pour être aux avant-postes du combat pour la transition durable. Elle dispose aujourd’hui de nombreux leviers pour mettre en œuvre la transition écologique au niveau local, et ainsi agir sur des domaines clés dans la lutte contre le réchauffement climatique, la maîtrise des consommations énergétiques, la promotion des énergies renouvelables, la réduction des déchets ou encore les enjeux de biodiversité. La ville est aussi un échelon de proximité qui s’avère approprié pour assurer une mission pédagogique auprès des habitants. Cette sensibilisation apparaît comme un levier particulièrement efficace dans l’appropriation par toutes et tous des enjeux de la transition écologique. Enfin, la commune est le meilleur échelon pour associer les acteurs et citoyens de Vitry-sur-Seine au plus près de la décision et de l’action. Au sein des ateliers du CLE, la voix de chacune et chacun comptera et participera à la construction collective de projets et d’actions pour l’écologie applicables à Vitry. »

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer