Première réunion du conseil local de l’environnement

Publiée le 06 février 2023 - Mise à jour le 08 février 2023

Les membres du conseil local de l’environnement étaient réunis pour la première fois à l’hôtel de ville le 2 février. L’occasion d’échanger sur les objectifs de cette nouvelle instance et d’identifier les thématiques qui seront étudiées collectivement, au sein des groupes de travail.

Dans la salle du conseil municipal, les volontaires ont afflué et les échanges ont duré jusque tard dans la soirée. Autour du maire, Pierre Bell-Lloch, et de son adjoint en charge de la Transition écologique, Khaled Ben-Mohamed, les questions se sont succédé, pour permettre d’éclairer le fonctionnement et les objectifs du conseil local de l’environnement (CLE).

 "Nous espérons que le conseil local de l’environnement permettra l’avènement, à Vitry, d’une écologie plus populaire, sociale, solidaire et responsable, une écologie qui se préoccupe des ressources de chaque citoyen", a déclaré Khaled Ben-Mohamed. Avant de rappeler les objectifs du CLE : parvenir, au sein des groupes de travail représentatifs de la diversité de la ville et mêlant entreprises, associations, habitants et usagers de Vitry, à formuler des propositions d’actions réalisables à l’échelle de la ville.

Quels moyens ?

L’idée réjouit les plus engagées sur le sujet. Comme Stéphanie, Vitriote de 23 ans, qui a fait le déplacement, très enthousiaste à l’idée de pouvoir développer et penser des actions de sensibilisation. Même son de cloche du côté de Michaël, formateur pour l’association la Fresque du climat : "Rien ne pourra avancer tant que l’effort de compréhension et d’explication des enjeux climatiques au plus grand nombre ne sera pas réalisé", assure le jeune Vitriot.

Dans l’assemblée, certains ont interrogé les moyens humains et financiers mis à disposition du CLE. Si chaque groupe de travail sera accompagné par des agents municipaux du service Environnement, tous bénéficieront, en plus, de l’expertise d’autres services de la ville et de professionnels selon les besoins.

"Pour financer les propositions, nous pourrons compter sur la ville, mais aussi sur d’autres partenaires, a tenu à rappeler le maire. Chercher des financeurs, nous savons faire."

5 thématiques pour 5 groupes de travail

Ont également été discutées puis votées les thématiques de travail. Un exercice délicat et difficile tant le sujet de la transition écologique est vaste et les attentes grandes. Au gré des concessions des uns et des autres, les participants sont finalement parvenus à un accord retenant 5 thématiques :

  • La nature en ville 
  • Les mobilités
  • Les politiques énérgétiques
  • La gestion des déchets
  • La consommation sobre et durable

Après s’être inscrits dans l’une ou l'autre de ces thématiques, les membres du conseil local de l’environnement se réuniront prochainement pour composer les groupes. Le calendrier de travail du CLE se déroulera jusqu’en 2024 :

  • Février à septembre 2023 : groupes de travail thématiques
  • Septembre 2023 : restitution des travaux en assemblée plénière
  • Octobre 2023 : débat sur les propositions d’actions du CLE au sein du bureau municipal
  • Fin 2023 – début 2024 : présentation grand public des actions du CLE
  • 2024 : présentation du rapport d’activité du CLE en conseil municipal

À lire également : lancement du conseil local de l'environnement

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer