Coopération

actualités

  • Certains Vitriots ont aussi visité Leipzig.

    Retour des Vitriots d'Allemagne !

    Publiée le 05 novembre 2019

    Des habitants sont partis à Meissen, ville allemande jumelée avec Vitry, du 23 au 28 octobre. Récit de ce séjour.

  • Palestine - Pour le droit de grandir libre !

    Publiée le 18 juillet 2018

    Le 12 juillet dernier, les villes qui composent le réseau Barghouthi ont accueilli près de 100 enfants palestiniens dont l’un des parents est prisonnier politique. Cette journée d’action originale s’est déroulée sur trois temps forts, faits d’échanges et de vraie solidarité. Retour en images.

  • Accueil des enfants Sahraouis et Palestiniens au parc du Coteau, le 13 juillet 2018.

    Accueil d'enfants sahraouis et palestiniens

    Publiée le 16 juillet 2018

    Comme chaque année depuis 2010, la ville, résolument au service de la paix et de l'entente entre les peuples, accueillait, mi juillet, des enfants sahraouis et palestiniens pour partager pendant 10 jours le quotidiens des jeunes Vitriots dans le centre de vacances de Méaudre.

Vitry construit, depuis plusieurs décennies, des relations d'échanges et de coopération avec de nombreux pays et villes. À travers des voyages, des séjours de vacances, des actions de solidarité, ces échanges amicaux et respectueux contribuent à une plus grande connaissance mutuelle et à de meilleures relations entre les hommes.

Vitry, ville du monde, fait vivre cette « culture de paix » prônée par l'Organisation des nations unies en développant des relations avec des communes étrangères et en soutenant activement des associations de solidarité.

À l'autre bout du monde comme à l'autre bout de la rue, Vitry témoigne d'une même volonté : que les hommes vivent en paix, en maîtrisant leur destinée.

En chiffres :

  • 136 000 € de subventions de fonctionnement sont versés annuellement par la ville aux associations de solidarité internationale (hors comité de jumelage)
  • 500 élèves de Tinguit, Mauritanie, étaient scolarisés à tour de rôle dans deux salles de classe. Aujourd'hui l'école en compte six.
  • 3 000 € c'est ce que coûte l'acheminement d'un container jusqu'à Haïti.

Vitry accueille de jeunes palestiniens et Sahraouis

Page publiée le 26 mars 2012 - Mise à jour le 22 mai 2012