Police municipale

  
Créé en 2003, le service de la police municipale compte des policiers municipaux et des agents de surveillance de la voie publique (ASVP).

Leur mission :

  • être sur la voie publique,
  • sécuriser les lieux,
  • rassurer la population,
  • faire en sorte que les réglementations – du stationnement ou du marché – soient respectées.

Les policiers municipaux patrouillent dans la ville, interviennent en cas de flagrant délit, de conflit de voisinage, de troubles dans les parkings et halls d'immeubles, ou enquêtent sur les auteurs d'un dépôt d'ordures sauvage…

Les agents de la police municipale contribuent directement à la sécurité des enfants en protégeant les abords des écoles au moment des entrées et des sorties.

Ils sécurisent les traversées de rues et font respecter la réglementation routière. Ils interviennent également dans les écoles élémentaires pour mener des séances de sensibilisation à la sécurité routière et faire passer le permis piéton aux élèves de CE2.

Le service travaille en liaison avec la police nationale, notamment pour garantir la sécurité des grandes manifestations locales, et avec tous les acteurs de la ville : conseils de quartier, conseils d'école, autres services municipaux…

Page publiée le 20 juin 2012 - Mise à jour le 03 août 2020