Plan canicule

Personnes âgées et/ou en situation de handicap isolé(e)

Personnes fragiles, faites-vous connaître au n° vert 0 800 00 87 91

Les personnes âgées et/ou en situation de handicap isolé(e) peuvent demander à se rendre dans une des 2 résidences autonomie de la ville en contactant directement la résidence la plus proche de leur domicile, pour profiter d’un peu de fraîcheur dans la salle climatisée de l’établissement :

Résidence Lucien Français - 12 rue Grétillat
Contact : 01 46 82 83 36

Résidence Henri Barbusse – 10, rue Henri de Vilmorin
Contact : 01 46 82 82 11

Téléchargez le livret et le formulaire d'inscription
Pour en bénéficier et obtenir des précisions sur les conditions d’accueil, n’hésitez pas à contacter directement les établissements.

N° Vert 0 800 00 87 91, un numéro unique

La plate-forme téléphonique "info service" au 0 800 00 87 91 (appel gratuit depuis un poste fixe) est mise à disposition de toute personne, s'estimant vulnérable et souhaitant se faire connaître en mairie et pouvoir bénéficier d'un soutien en cas de canicule avérée.

  • Ce numéro de téléphone est accessible lors de la veille saisonnière, afin de vous faire connaître auprès des services de la ville.
  • Il est activé 24h/24 dès le déclenchement officiel d'un événement caniculaire.

Si vous voyez une personne victime d'un malaise
ou d'un coup de chaleur,
appelez immédiatement les secours en composant le 15

Reconduit du 1erjuin au 15 septembre et décliné selon quatre niveaux de veille et d'alerte, le plan canicule a pour objectifs d'organiser la détection et l'évaluation des personnes à risque, de limiter leur exposition et les conséquences de toute exposition.

Situation d'urgence : composez le 15 (Samu)

Pour toute urgence médicale appelez le Samu (15).

Conseils pour prévenir les risques

  • Boire fréquemment et abondamment : au moins 1,5 litre d'eau, même si l'on n'a pas soif et manger peu mais plus souvent. L'alcool est proscrit.
  • Éviter de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique. En cas de sortie impérative, rester à l'ombre, porter un chapeau et emporter une bouteille d'eau.
  • Dans les parcs, ne pas utiliser les balançoires, rendues brûlantes par le soleil, sous peine de se brûler sérieusement.
  • Maintenir son logement frais : ne pas ouvrir les fenêtres pour limiter les entrées de chaleur et fermer rideaux et volets tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure et utiliser un thermomètre pour vérifier celle-ci,
  • Se rafraîchir et se mouiller le corps plusieurs fois par jour : douches, bains sont recommandés mais aussi les brumisateurs,
  • Porter des vêtements amples et légers.
  • Passer, si possible, 2 à 3 heures par jour dans un endroit rafraîchi comme des salle climatisée, supermarché, musée etc.
  • Prendre régulièrement des nouvelles de ses proches.

Page publiée le 07 juin 2013 - Mise à jour le 03 juillet 2020