Le service Archives-Documentation

Le service Archives-documentation est ouvert au public aux horaires suivant :

  • lundi, mardi, mercredi et vendredi : 9h-12h et 13h30-17h30
  • jeudi : 9h-12h

Le service est joignable par mail aux adresses suivantes :

archives@mairie-vitry94.fr

documentation@mairie-vitry94.fr

Créé en 1984, le service Archives-documentation conserve les documents produits par les services de la ville, quels que soient leur date de création et leur support. Pôle de ressources et d'information, il garantit l'exercice des droits du citoyen, répond aux besoins de gestion de l'administration municipale et participe à la constitution de la mémoire de Vitry-sur-Seine.

Le service propose également des ateliers pédagogiques et des activités culturelles permettant de se familiariser avec les documents d'archives et de découvrir ainsi l'histoire de Vitry-sur-Seine.

Faire des recherches

Des recherches généalogiques ou historiques ? Des informations d'ordre juridique ?

Sur place

La salle de lecture, d'une capacité de 12 places, dispose d'un poste pour la consultation des microfilms et de trois postes informatiques avec accès Internet.

  • La base de données JLB Net permet les recherches sur les fonds juridiques, administratifs et de formation de la bibliothèque.
  • La base de données AvenioWeb vous donne accès à l'inventaire des archives et du fonds d'histoire locale. Vous pouvez y effectuer vos recherches par mot-clé, lieu, personne... les documents sont ensuite à votre disposition, uniquement sur place.

Par courriel

Vous pouvez également contacter le service pour vos recherches historiques en adressant un courriel qui précise l'objet et toutes les informations utiles pour votre demande.

  • La salle de lecture
    © Sylvain Lefeuvre
  • Le service conserve plus de 2 kilomètres d'archives ...
    © Sylvain Lefeuvre
  • Sélection, description et classement des diapositives
    © Sylvain Lefeuvre
  • Dépoussiérage et conditionnement des photographies
    © Service Archives-Documentation
  • Le service Archives-Documentation conserve des plans anciens ...
    © Sylvain Lefeuvre
  • Les rayonnages du service ...
    © Sylvain Lefeuvre
  • Certains documents sont consultables sous forme de microfilm.
    © Sylvain Lefeuvre

Les documents numérisés

Le service organise la protection des documents les plus fragiles et les plus consultés grâce à la numérisation, qui facilite l'accès à l'information tout en préservant les originaux.

Sont accessibles en salle de lecture :

  • les bulletins municipaux de 1889 à 2004 (les publications plus récentes sont disponibles en ligne) ;
  • les registres de matricules militaires de 1855 à 1944 ;
  • les listes électorales de 1893 à 1945 ;
  • les registres de délibérations de 1901 à 1960 ;
  • les registres d'état civil de 1792 à 1910 ;
  • les cadastres des années 1812, 1838 et 1942 ;
  • les listes des recensements de population des années 1891, 1896, 1901, 1911, 1921, 1926, 1931, 1936, 1946, 1954 et 1962 ;
  • les principaux plans de Vitry-sur-Seine du XVIIIe au XXe siècle.

Sont accessibles en ligne :

- tables décennales de 1792 à 1932
- registres des naissances de 1793 à 1859
- registres des mariages de 1793 à 1910
- registres des décès de 1793 à 1910

Pour les actes datant de 1911 à 1920, veuillez faire votre demande par mail à archives@mairie-vitry94.fr

Pour toute demande d'actes postérieurs à 1920, veuillez vous adresser au service État civil.

Partager vos archives

Si vous souhaitez partager vos documents susceptibles d'enrichir le patrimoine culturel et historique de Vitry-sur-Seine, vous pouvez les proposer au service.

Photographies, lettres, affiches, journaux, films... sont autant de ressources qui peuvent intéresser le service Archives-Documentation.

Attention, nous vous précisons que tout don sera soumis à l'acceptation de la ville.

Les ateliers pédagogiques

Le service propose de faire connaître l'histoire de la ville aux enfants, à travers les archives, à partir d'ateliers pédagogiques et ludiques. Des ateliers, adaptés aux différents niveaux scolaires, sont proposés :

  • enquête aux archives : à travers la résolution d'une énigme portant sur une personnalité locale, cette enquête interactive permet aux élèves de découvrir la diversité des documents conservés ;
  • Vitry-sur-Seine à travers le temps : cet atelier permet d'appréhender, de manière ludique, l'évolution de la ville au fil du temps ;
  • Vitriot et citoyen : les enfants découvrent le fonctionnement institutionnel d'une municipalité ;
  • Vitry et ses écoles : l'atelier propose une immersion dans le milieu scolaire vitriot, des premières écoles jusqu'à aujourd'hui ;
  • autour de l'écrit : à partir de documents d'archives, les enfants s'initieront à la lecture et à l'écriture, du XVIIIe à nos jours ;
  • les Vitriots dans la Première Guerre mondiale : étude des parcours de quelques soldats vitriots ;
  • l'immigration à travers la presse locale : évolution du traitement de l'information relative à l'immigration dans les bulletins municipaux.

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger les dépliants mis à la disposition des établissements :

programme des ateliers proposés aux établissements scolaires (2021-2022)

programme des ateliers proposés aux centres de loisirs (2021-2022)

Page publiée le 17 février 2017 - Mise à jour le 05 août 2020