Antennes relais

Les antennes relais qu'est-ce ?

Les antennes permettent d’émettre, de recevoir et de transporter des ondes servant à l’acheminement de communications. Elles servent notamment pour la radiodiffusion, pour la télévision et pour la téléphonie mobile. Les antennes sont rapidement devenues un outil de communication indispensable au quotidien.

Ces dernières années ont vu croitre le nombre d’antennes sur le territoire national. Par cet accroissement, les opérateurs répondent à leur obligation de garantir une bonne qualité de service et de couverture de l’ensemble du territoire national afin de limiter les zones blanches.

Il n'en reste pas moins que l'installation ou la modification d'antenne relais est très réglementée notamment par :

  • Le décret du 3 mai 2002 relatif aux valeurs limites d’exposition du public aux champs électromagnétiques qui prévoit l’exposition la plus faible possible (tout en assurant une qualité de service) des équipements scolaires, des crèches et des équipements de soins se trouvant dans un rayon de 100 mètres autour de l’installation.
  • Loi n°2015-136 du 9 février 2015 dite loi Abeille relative à la sobriété, à la transparence, à l'information et à la concertation en matière d'exposition aux ondes électromagnétiques. Dans un souci de transparence, les opérateurs réalisent des dossiers d'information mairie (DIM), à l'attention du maire. Ce document est issu du guide des relations entre opérateurs et communes, mis en place en 2007. Le maire, une fois le DIM reçu, doit alors mettre à disposition du public ces dossiers pour consultation.
  • La note interministérielle du 9 mai 2017 relative à l’implantation ou la modification substantielle des installations radioélectriques, précise qu’il appartient à l’exploitant d’une antenne relais de prendre les mesures nécessaires pour éviter toute exposition du public à des niveaux dépassant les valeurs limites fixées par la réglementation.

   

La 5G qu'est-ce ?

Après la 2G, la 3G et la 4G, aujourd’hui, les opérateurs déploient la 5G.

La 5G a pour but d’améliorer le réseau existant en proposant une meilleure qualité de service pour répondre à un besoin en constante augmentation et pour permettre le développement d’innovations dans les domaines de la santé, de l’industrie, de l’agriculture, des transports, etc.. La 5G est un réseau unique en son genre avec une utilisation des données à la demande contrairement à l’exposition en continu des réseaux 2G, 3G et 4G.

La 5G est aussi unique de par l’utilisation de 3 bandes de fréquences distinctes, aux caractéristiques différentes :

  • La bande basse 700MHz à 2,6GHz : déjà attribuée aux opérateurs. Ils peuvent déployer la 5G sur ces bandes dès maintenant (principe de neutralité technologique)
  • La bande haute 3,4GHz à 3,8GHz : le bon compromis entre couverture (portée) et débit. Le déploiement commercial a débuté en décembre 2020.
  • La bande haute 24,25GHz à 27,5GHz : bande « millimétrique », jusqu’à présent utilisée pour les liaisons satellites ou d’infrastructures. Permet des débits très importants dans une petite zone. N’est pas en service.

La bande de fréquence  26GHz est encore en phase d’expérimentation en France car les données la concernant sont encore trop peu nombreuses notamment sur les impacts sanitaires.

   

Les impacts sanitaires

Pour le moment, les opérateurs ont principalement déployé la 5G dans la bande des 700MHz déjà utilisé par les anciennes générations. L’ANSES, Agence Nationale Sécurité Sanitaire Alimentaire Nationale,  a conclu pour cette bande : « Les travaux antérieurs menés par l’Anses sur les effets liés à l’exposition aux ondes électromagnétiques dans la gamme des radiofréquences indiquent qu’il n’existe à l’heure actuelle pas de preuve d’effet sanitaire lié à des expositions à des sources de champs électromagnétiques correspondant aux usages numériques courants ».

Pour la bande 3,5 GHz, l’ANSES conclut en février 2022 qu’il est peu probable que le déploiement de la 5G entraine de nouveaux risques pour la santé.

Toutefois, l’ANSES reste vigilante et continue ses travaux de recherche et d’évaluation sur des effets éventuels des champs électromagnétiques, comme le développement de cancer, l’altération du fonctionnement cérébral ou de la fertilité.

En cas de doute, vous pouvez demander la réalisation de mesures.

   

Consultation des dossiers

Vous pourrez formuler vos observations et les communiquer à la mairie dans un délai d'un mois à partir de la date de mise en ligne du dossier.
Les dossiers d'information mairie sont également consultables en mairie.

Dossiers d'information mairie 2022

Ressources web :

En savoir plus sur les mesures des ondes électromagnétiques :

Page publiée le 12 mars 2018 - Mise à jour le 26 août 2022