Les cadeaux diplomatiques: miroir des relations internationales de Vitry (avril 2019)

Pause en images

Le saviez-vous ? Parmi ses fonds, le service conserve également des objets qui constituent pour la plupart, des cadeaux diplomatiques.

Ces présents offerts à la ville sont souvent représentatifs d'un savoir-faire de la région dont est issue la délégation étrangère. L'échange de cadeaux est une pratique très ancienne, destiné à faciliter les relations politiques. Les objets conservés reflètent celles que Vitry entretient, que ce soit dans le cadre du jumelage ou de la coopération internationale plus généralement.

En 1957, Vitry adhère à la Fédération mondiale des villes jumelées et marque ainsi sa volonté d'être associée à des villes étrangères, ayant un profil similaire. Ce fut d'abord le cas avec Burnley (Royaume-Uni) en 1958, ville industrielle spécialisée dans la production de coton, puis dans l'extraction de charbon, avant d'être reconvertie dans la fabrication de produits électroniques, à l'approche de la Seconde Guerre Mondiale. En 1966, Meissen (Allemagne) et Kladno (République Tchèque) deviennent à leur tour villes jumelles de Vitry.

En dehors du jumelage, la ville et ses associations entretiennent aussi des relations avec d'autres cités dans le monde, à l'exemple du village de Tombola, au Mali.

  • Plaque en porcelaine vernie de la ville de Meissen (Allemagne). Jumelée avec Vitry depuis 1966, Meissen est connue pour sa manufacture de porcelaine.
    © Service archives-documentation, 964W215
  • Tapisserie murale représentant le blason de la Ville de Meissen (Allemagne), offerte par une délégation, lors d'une rencontre organisée du 22 au 26 février 1990, en présence de Paul Mercieca, maire de Vitry et de M. Daumer, maire de Meissen. Un article a été publié à cette occasion dans le bulletin municipal d'avril 1990 (1PER167)
    © Service archives-documentation, 964W211
  • Ces boutons de manchettes représentent le blason de la ville de Burnley (Royaume-Uni), jumelée avec Vitry depuis 1958. Pour symboliser cette union, Burnley a inauguré une Place de Vitry-sur-Seine dans les années 1990, située près de sa bibliothèque municipale.
    © Service archives-documentation, 964W238
  • Dessin représentant le Towneley Hall, ancienne propriété des comtes de Towneley, qui a depuis été transformé en musée par la ville de Burnley.
    © Service archives-documentation, 964W259
  • Gravure représentant la Place Starosty, à Kladno (République Tchèque), ville jumelle depuis 1966. Il s’agit de l’une des places principales de la ville sur laquelle sont situés l’hôtel de ville et la cathédrale. Localisée dans la banlieue de Prague, Kladno compte près de 70 000 habitants.
    © Service archives-documentation, 964W258
  • Cloche en terre cuite offerte par une délégation de Kladno en 2018. Le blason de la ville y est représenté : il est composé de la moitié d’un aigle accompagné par un lynx (symboles des privilèges accordés à la cité, par la royauté puis par l’empire) et de deux marteaux (symbole du passé minier de Kladno).
    © Service archives-documentation, NC
  • Tapisserie teinte suivant la technique originaire du Mali, appelée bogolan (signifiant fait avec la terre en langue Bambara). Mesurant plus d’1,80 m de long, elle représente une scène de la vie quotidienne. Depuis 1990, Vitry entretient des relations de coopération avec le village de Tombola (Mali). Par l’intermédiaire de l’association Vitry-Tombola, la ville soutient le développement économique, social et culturel de Tombola.
    © Service archives-documentation, 964W209
  • Ce blason de la Ville de Murcie (Espagne) témoigne des relations de Vitry, avec les autres communes européennes, en dehors du jumelage.
    © Service archives-documentation, 964W218

Page publiée le 12 avril 2019 - Mise à jour le 12 avril 2019