Covid-19, garde des enfants de personnels soignants : ajustements

Suivez en temps réel, toutes les informations et précautions à prendre face au coronavirus Covid-2019.

Mise à jour : lundi 16 mars 2020

Ajustement des dispositifs d’accueil des enfants des personnels soignants à partir du mardi 17 mars

Pour les écoles maternelles et primaires

  • A partir de mardi 17 mars, le dispositif exceptionnel permettant l'accueil des enfants des personnels soignants dans leur école habituelle ou leur collège habituel, est ajusté avec un regroupement dans trois écoles :

L’école élémentaire H. Wallon B qui accueillera les élèves scolarisés habituellement sur les écoles élémentaires H. Wallon A et B, maternelle H. Wallon, maternelle L. Michel, groupe scolaire J. Jaurès, élémentaire C. Montesquieu, maternelle E. Salmon, groupe scolaire B. Pascal. .

L’école élémentaire J. Verne qui accueillera les élèves scolarisés habituellement sur les groupes scolaires P. Langevin, J. Verne, V. Hugo, A. France, A. Makarenko, E. Cotton et l’école maternelle J.J. Rousseau.

L’école élémentaire M. Cachin A qui accueillera les élèves scolarisés habituellement sur le groupe scolaire M. Cachin, maternelle M. Cachin, maternelle des Malassis, maternelle D. Casanova, maternelle P. Kergomard, élémentaire D. Diderot et les groupes scolaires I. Joliot-Curie et J. Moulin.

Les enfants des personnels concernés y seront donc accueillis par les personnels de l'Education nationale  et les agents de la ville.

  • Un repas sera servi aux enfants

Sur les horaires de classe, les enfants seront pris en charge par les enseignants et par les agents de la mairie les temps du repas et périscolaires.

  • Pour les enfants de moins de 3 ans

Le dispositif concerne également les plus jeunes accueillis aux crèches Olympe-de-Gouge ou Elsa-Triolet. Ils y seront encadrés par groupe de moins de 10 personnes.

  • Qui est concerné ?

Les enfants de personnels soignants ou travaillant en structures de soin (établissements médicaux et médico-sociaux) sont concernés.

Les parents et les enfants sont accueillis dès lors qu’ils présenteront la carte professionnelle de santé ou une fiche de paye avec mention de l’établissement employeur, selon les directives du ministère des Solidarités et de la Santé.

Le service public municipal se réorganise et se mobilise

Suite aux annonces présidentielle et gouvernementale des 12 et 14 mars et au passage en stade 3 du plan de lutte contre le COVID-19, le service public municipal se réorganise et se mobilise pour se conformer aux recommandations de limitation de rassemblement et déplacement des personnes et assurer ses missions essentielles.

  • Tous les services municipaux liés à la santé, promotion de la santé et CMS en particulier sont totalement mobilisés et adapteront leur action à la gestion de la crise.
     
  • Est maintenu, l'ensemble des mesures liées à l'accompagnement et aux prestations pour les personnes âgées (soins infirmiers, portage des repas,...).
     
  • Sont maintenus, à l'hôtel de ville, les accueils indispensables : État-civil, Réglementation, CCAS, avec observation stricte des consignes de sécurité et d'hygiène (gestes barrières). Pour les autres accueils, les demandes seront instruites par voie postale ou dématérialisée.
     
  • Restent ouverts les espaces verts ainsi que les espaces sportifs en accès libre.
     
  • Est assuré, le ramassage des ordures et les opérations de nettoiement de voirie.
     
  • Sont fermées, les structures d'accueil de l'enfance.
    Seuls les enfants de personnels soignants ou travaillant en structures de soin (établissements médicaux et médico-sociaux) pourront être accueillis dans leur école habituelle et dans les crèches Olympe-de-Gouge ou Elsa-Triolet pour les enfants de moins de 3 ans.Ils seront encadrés par groupe de moins de 10 personnes. Les parents et les enfants seront accueillis sur présentation de la carte professionnelle de santé ou d’une fiche de paye.
     
  • Sont fermés : les équipements sportifs (piscine, patinoire, gymnases etc. hormis ceux de proximité en accès libre), culturels (théâtre, EMA, bibliothèque, SUB, Galerie municipale, etc) et les autres équipements accueillant du public : relais mairie, Maison de la Jeunesse, Maison de la vie associative, Maison du Tourisme et des projets, ludothèques... etc.

La ville s'attache à communiquer régulièrement avec les habitants sur les réseaux sociaux :
Facebook
et Twitter

Pour tout renseignement, le standard de l'hôtel de ville est accessible au 01 46 82 80 00

Page publiée le 05 mars 2020 - Mise à jour le 16 mars 2020