Handicap

Secteur Handicap

L’accueil physique du secteur Handicap est suspendu pendant la période de confinement.

Le secteur Handicap reste cependant à votre disposition pour toute question relative au handicap, faire part de vos difficultés, vos besoins, poser des questions ou, tout simplement, échanger : par mail ou par téléphone au 01 46 82 80 08 du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h30.

Il met également à votre disposition des informations pratiques pour faciliter votre vie quotidienne (lien avec article dans le kit du confiné) et l’accès à vos droits pendant cette crise sanitaire.

MDPH

La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) est fermée au public mais reste joignable :
par mail ou par téléphone au 01 43 99 79 00
Uniquement pour les urgences (ruptures de droits, retours à domicile pour fermeture d’établissement ou sortie d’hôpital)

Dépôts de dossiers
Pour les documents/demandes/dossiers qui doivent être adressés à la MDPH, il est recommandé de faire un envoi par mail.

Études des situations urgentes
La commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) reste active pour les urgences.
Aucune notification ne sera envoyée, mais les droits seront ouverts (la MDPH étant en lien avec le conseil départemental et la CAF pour les paiements).

Fermeture d'établissement
Si l’établissement dans lequel votre proche ou votre enfant a fermé, une révision automatique de l'AEEH ou de la PCH sera effectuée par la MDPH.
N’hésitez pas à prendre contact avec la MDPH en cas de difficulté.

Les droits ouverts (AAH et AEEH)
Si vos droits devaient être renouvelés à cette période, pas d’inquiétude ! Le gouvernement, en lien avec la CAF, a pris la décision de prolonger de 6 mois vos droits pour l’AAH et l’AEEH.
Les aides au logement seront automatiquement maintenues.

Transports

Forfait Améthyste
L'accueil physique à l'immeuble Pyramide pour la gestion des cartes Améthyste est fermé, jusqu’à nouvel ordre.
Il est conseillé de faire la démarche en ligne sur la plateforme de service en ligne.

Le Filival
Seuls les transports jugés indispensables sont réalisés par le réseau Filival :

  • transports professionnels, dès lors que le télétravail n’est pas possible ;
  • transports pour motif médical, dès lors que le rendez-vous ne peut pas être reporté.

Les usagers doivent impérativement se munir de l’attestation de déplacement dérogatoire.

Les conducteurs ne peuvent plus accompagner les usagers à la montée et à la descente du véhicule afin de garder la distance sanitaire d’un mètre. Il est donc demandé aux usagers n’ayant pas la possibilité de monter et de descendre seul du véhicule d’être accompagné d’un tiers.

Le Filival fonctionne en horaires restreints : les transports sont assurés du lundi au vendredi de 7h à 19h (fermeture le samedi et dimanche).

Contact : 01 80 43 01 60 ou 0810 0810 94.

Infos pratiques

Vie quotidienne pendant la crise sanitaire

Le confinement est une période compliquée pour tous, mais encore plus quand le handicap est là. Bien conscient des difficultés que vous rencontrez actuellement, cette page a pour objectif de répondre à vos interrogations. Elle sera actualisée au fur et à mesure des décisions ministérielles et des questions que vous nous transmettrez.

Plusieurs associations (l’UNAPEI, SantéBD) ont réalisé des documents en FALC (facile à lire et à comprendre) pour permettre aux aidants et aux professionnels d’expliquer :

  • les gestes simples contre le coronavirus ;
  • le confinement ;
  • comment faire ses courses pendant le confinement ;
  • comment ranger ses courses pendant le confinement.

Consulter les FALC de l'UNAPEI

Autorisations de sortie

L’attestation dérogatoire de déplacement est obligatoire pour tous.

Ce service, accessible sur tout type de smartphone via le navigateur, a été conçu pour être facilement utilisable par les personnes en situation de handicap. Après avoir rempli les informations sur le site, un fichier PDF est créée. Ce fichier doit être présenté lors du contrôle sur smartphone ou tablette. L’association Adapei Papillons blancs d’Alsace a réalisé une fiche en FALC "Comment faire son attestation sur smartphone"

Pour les personnes aveugles ou malvoyantes, l’attestation n'est pas nécessaire, à titre exceptionnel, sous condition de présenter une carte d'invalidité ou un document justifiant d'un tel handicap. Si vous êtes accompagné pour sortir de votre domicile, votre accompagnateur devra obligatoirement se munir de l’attestation de déplacement dérogatoire.

Assouplissements des sorties des personnes en situation de handicap.

Le 2 avril, lors de la Journée mondiale de l'autisme, le président de la République a annoncé un assouplissement des conditions de sortie pour les personnes en situation de handicap et leur accompagnant. Cette mesure doit évidemment s'accompagner du respect des gestes barrières. AInsi, les sorties :

  • ne sont plus limitées à 1h ;
  • ne sont plus limitées à 1km du domicile ;
  • ne sont plus limitées dans leur fréquence ;
  • ne sont plus limitées dans leur objet.

Aucune attestation particulière n'est prévue à cet effet, il faut donc :

  • remplir et avoir l’attestation dérogatoire de déplacement,
  • ET avoir un justificatif du handicap.

Tous les détails de cette mesure

Les plateformes nationales d’écoute

Dans cette période de confinement, les parents ayant un enfant en situation de handicap sont particulièrement exposés à l’isolement et à l’épuisement physique ou psychologique. Ils ont besoin de soutien et d’informations. Deux plateformes nationales sont à votre écoute.

Une plateforme nationale d’écoute, d’aide et de soutien aux familles : "Tous mobilisés"
Joignable par téléphone : 0805 035 800 (appel gratuit) du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
La plateforme ne se substitue pas aux actions et missions assumées par les professionnels médico-sociaux actuellement largement mobilisés pour assurer une continuité d’accompagnement et de soins. Elle se veut un complément des dispositifs existants, en coordination avec les autres réseaux ou chaînes de solidarité qui se mettent en place, et dans le strict respect des règles sanitaires en vigueur.
Les familles pourront ainsi solliciter moments de répit avec l’intervention de professionnels habilités à leur domicile, de l’aide de volontaires pour faire leurs courses de première nécessité, de temps d’écoute ou de conseil éducatif à distance pour surmonter les phases plus difficiles.

Plateforme d’écoute Autisme info service
Joignable par téléphone au 0800 71 40 40 (appel gratuit) du lundi au vendredi de 9h à 13h et le mardi de 18h à 20h ou par mail.

La plateforme propose notamment de répondre aux questions suivantes :

  • comment activer la pair-aidance à distance ?
  • comment créer des plannings et occuper des enfants qui ont besoin de routines ?
  • comment assurer dans de bonnes conditions la continuité de la scolarité ?
  • des professionnels peuvent-ils encore intervenir à domicile ?
  • comment gérer les crises ?
  • quels sont les outils pour apprendre aux personnes et enfants autistes les gestes barrières ?
  • quel soutien pour assurer une continuité des prises de médicaments ?
  • quels types d’aides sont ou seront mis en place pour pallier les pertes de ressources financières ?

Le comité interministériel au Handicap met à votre disposition une Foire aux questions mise à jour quotidiennement afin de répondre aux mieux à toutes les questions que vous pouvez vous posez.

  

  

Page publiée le 27 avril 2020 - Mise à jour le 04 mai 2020