Elections municipales 2020

Résultats du second tour

Nombre d'inscrits : 45 765 sur les 50 bureaux de la ville.
Votants : 10 347.
Exprimés : 10 009.

  

Résultats par liste :

  • Vitry rassemblés, conduite par Jean-Claude Kennedy : 4 991 voix - 49,86%

  • La liste écologiste, sociale et citoyenne, changeons Vitry en mieux, conduite par Frédéric Bourdon : 2 610 voix - 26,07%

  • Vitry à venir, conduite  par André Alain Afflatet : 2 408 voix - 24,05%


› Télécharger les résultats du second tour par bureau
› Télécharger la liste des conseillers municipaux


Municipales 2020 : de l’espoir !

La liste Vitry rassemblés, menée par Jean-Claude Kennedy, est arrivée largement en tête du second tour des élections municipales avec 49,86% des suffrages exprimés. Un beau résultat, malgré un taux de participation de 22,6%. Le conseil municipal d’installation avec élection du maire sera retransmis sur vitry94.fr samedi 4 juillet à partir de 9h30.

Rappelant que ces élections se sont déroulées dans un contexte difficile, “une crise qui nous impose de réfléchir à nos modes de vie, à notre place dans l’humanité” et qui a modifié le calendrier et la cohérence du scrutin, le maire a tenu à remercier l’ensemble de celles et ceux qui ont permis le bon déroulement de ces élections municipales. “Je veux remercier les dix mille électeurs qui se sont déplacés pour ce second tour, a-t-il poursuivi, les remercier pour continuer de faire vivre la démocratie.” Soulignant le taux de participation faible (22,6%), qui “résonne comme une alerte, personne ne peut s’en satisfaire”, le maire a rappelé que “nous avons la responsabilité collective d’intégrer cette donnée dans nos pratiques, nos discours, nos organisations… C’est sans aucun doute les effets d’une crise plus grave dans le rapport aux institutions que nous devons travailler, et travailler encore… C’est évidemment un sujet de notre future municipalité”.

Jean-Claude Kennedy s’est ensuite engagé, “avec tous ceux qui veulent contribuer à améliorer la vie de nos concitoyens et protéger la planète, à faire des efforts dans ce sens… J’aurai à cœur de faire vivre cette démarche dans le respect de tous, avec la conscience de répondre à ceux qui nous ont fait confiance”.

Déclarant que “la confrontation, le débat d’idées sont nécessaires pour se rassembler et avancer dans le sens du progrès” et affirmant “la volonté de travailler et réfléchir le plus largement possible dans le sens de l’intérêt général”, le maire sortant a enfin annoncé qu’il souhaite “proposer à chaque formation politique du conseil la présidence d’une commission municipale”.

“La période que nous vivons n’est pas toujours réjouissante… Elle appelle toujours un peu plus à la résistance aux mauvais coups. Mais elle appelle aussi à l’espoir. Comme à l’intelligence de la recherche d’un chemin pour rassembler. Rassembler afin de battre les tenants d’un pouvoir attachés à ces certitudes financières et libérales, sourds aux aspirations populaires et du monde du travail, des retraités, et coupé de la jeunesse.” Jean-Claude Kennedy a conclu son discours en citant le philosophe Henri Bergson : “l’avenir n’est pas ce qui va arriver mais ce que nous en ferons !”

Conseil municipal d’installation samedi 4 juillet à partir de 9h30 retransmis sur vitry94.fr

Résultats du premier tour

Le 15 mars dernier, la liste Vitry rassemblés, menée par Jean-Claude Kennedy, a remporté 46% des suffrages exprimés, un beau résultat en progression par rapport aux élections municipale de 2014. Ces élections se sont déroulées dans un contexte marqué par la crise sanitaire liée au Covid-19, “une situation inédite, qu'on ne pouvait imaginer, et qui a vraisemblablement influé sur le taux de participation des électeurs” soulignait Jean-Claude Kennedy, le maire sortant.

Malgré un taux de participation faible (26,7%), les Vitriots ont confirmé leur attachement à une politique de gauche, de justice sociale et écologiste : la liste menée par Frédéric Bourdon, Changeons Vitry, est arrivée en deuxième position avec 18,97%, les listes de gauche cumulant 66,82%, celles du centre et de la droite 33,14%.

“Vitry reste une ville bien ancrée à gauche qui s'exprime dans sa diversité et ne renie ni ses valeurs, ni ses ambitions”, a déclaré Jean-Claude Kennedy qui, dans l’attente des décisions du président de la République et du gouvernement, souhaite “prendre le temps de temps d’analyser ces résultats et, je l'espère, rassembler le plus largement possible, le moment venu, pour le second tour, dans les conditions définies par le président de la République et les assemblées élues.”

Les résultats complets du premier tour des élections municipales 2020 à retrouver ici