Covid 19 : point sur la situation

   

  

Face à l’évolution du contexte sanitaire, la municipalité poursuit sa mobilisation pour protéger les populations et son engagement dans la lutte contre l'épidémie :

  • en mettant en application les consignes gouvernementales et en prenant toute sa place dans l’accompagnement sanitaire de tous les publics ; notamment pour le dépistage et la vaccination ;
  • en engageant toutes les mesures nécessaires au maintien des services publics, essentiels dans la vie de chacun ;
  • avec comme priorité la santé de tous et la solidarité.

La mobilisation de chacune et de chacun pour respecter les gestes barrière et s’adapter à ces nouvelles contraintes est essentielle pour garantir la santé de tous.

- Mise à jour jeudi 25 novembre -

Le dépistage à Vitry

Avec le vaccin, premier moyen de lutte contre cette pandémie, le dépistage est le réflexe à adopter. 

Il est essentiel, pour vous protéger et protéger les autres, de vous faire dépister dans les cas suivants :

  • identification comme cas contact ;
  • symptômes, doutes sur votre état de santé ;
  • prise de risque par le non-respect des gestes barrière.

Les tests RT-PCR et antigéniques ne sont plus systématiquement pris en charge par l’Assurance maladie, comme c’est le cas depuis le début de la crise sanitaire. Les autotests ne seront plus reconnus comme preuve du passe sanitaire.

Le centre de dépistage de Vitry accueille tous les publics qui peuvent justifier d'un test gratuit, sans rendez-vous, de 9h à 17h30 du lundi au samedi.

Situé salle du Château, entrée par la place du Marché, il vous accueille sans rendez-vous. Il vous est demandé de vous inscrire ici pour obtenir un identifiant. Le personnel sur place est disponible et accompagne les personnes qui n’ont pas réussi à s’enregistrer.

Les tests restent gratuits :

  • pour les personnes déjà vaccinées ;
  • pour les patients présentant des symptômes ;
  • sur prescription médicale ;
  • pour les cas contacts signalés par l’Assurance maladie ;
  • et pour les mineurs entre 12 et 17 ans.

Pour continuer à bénéficier de la gratuité des tests, ces personnes devront présenter :

  • soit un certificat de vaccination, de contre-indication vaccinale ou de rétablissement ;
  • soit une pièce d’identité pour les mineurs ;
  • soit un justificatif de contact à risque (mail ou SMS) envoyé par l’Assurance maladie pour une prise en charge au 1er et au 7e jour ;
  • soit une prescription médicale valable 48 heures et non-renouvelable.

Pensez à maintenir les gestes barrière, portez un masque, lavez-vous régulièrement les mains et respectez les distances.

Vaccination

  • Le rappel vaccinal sera ouvert à toutes les personnes de 18 ans et plus dès cinq mois après la dernière injection ou la dernière infection au covid 19, à compter du samedi 27 novembre.
  • À compter du 15 décembre, le passe sanitaire des plus de 65 ans ne sera plus actif si le rappel n’a pas été fait dans un délai de 7 mois à compter de la dernière injection ou de la dernière infection.
  • À compter du 15 janvier, cette règle sera étendue à l’ensemble des Français âgés de plus de 18 ans : le passe sanitaire ne sera plus actif si le rappel n’a pas été fait dans un délai de 7 mois à compter de la dernière injection ou de la dernière infection.
  • À compter du lundi 29 novembre, seuls les tests PCR et antigéniques datant de moins de 24 heures seront des preuves constitutives du passe sanitaire.
  • Le port du masque sera de nouveau obligatoire dans les lieux publics clos, y compris ceux soumis au passe sanitaire à compter du vendredi 26 novembre. Par ailleurs, les préfets seront habilités à rendre obligatoire le port du masque en extérieur.
  • Dans les écoles primaires uniquement : lorsqu’un élève sera positif dans une classe, tous les élèves de la classe devront se faire tester dans les 24h. Les élèves positifs devront s’isoler ; les élèves négatifs pourront revenir en classe. Les modalités de dépistage seront précisées ultérieurement.

 


Suite aux annonces gouvernementales prévoyant notamment l’ouverture de la 3e dose de rappel aux plus de 18 ans qui conditionnera l’obtention du passe sanitaire et la réduction de la validité des tests PCR à 24h, la municipalité étend l’ouverture du centre de vaccination.

Maison de la vie associative
accès : 25-27, avenue Henri-Barbusse

Dès le 1er décembre :
- mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h ;
- jeudi de 10h à 13h30 et de 15h30 à 19h ;
- vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h ;
- samedi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

Prendre rendez-vous :

  • via doctolib
  • ou par téléphone au 01 88 15 00 40
    (standard ouvert tous les matins du jeudi au samedi, de 9h à 12h).

Seuls les 12-17 ans peuvent venir se faire vacciner sans rendez-vous.

    Passe sanitaire

    Le décret d’application précisant les modalités du passe sanitaire, annoncé par le président de la République le 12 juillet, a été publié dimanche 8 août au Journal officiel.

    Le passe sanitaire c'est :

    • un certificat de vaccination indiquant un schéma vaccinal complet (à compter de sept jours après la deuxième dose de vaccin) ;
    • ou un test RT-PCR ou antigénique ou autotest supervisé par un professionel de la santé, négatif, de moins de 72h ;
    • ou un certificat de rétablissement du covid 19.
     

    Le passe sanitaire est obligatoire pour les lieux de loisirs et de culture (salles de spectacle, parcs d’attraction, salles de concert, festivals, salles de sport, cinéma...), les bars et restaurants, les trains, cars et bus longues distances, les établissements de santé pour les visiteurs ou les patients "non-urgents". Un principe de tolérance est appliqué pour les 12-17 ans (jusqu’au 30 septembre, comme indiqué par le gouvernement), il n’y a donc pas de contrôle d’accès pour les mineurs.

    Concernant les structures municipales :

    • Équipements culturels : théâtre Jean-Vilar, bibliothèque Nelson-Mandela, 3 Cinés Robespierre, SUB, galerie municipale Jean-Collet ;
    • Équipements sportifs : palais des sports, halle des sports, complexes sportifs Balzac, Gosnat, du Port-à-l’Anglais, gymnases Cachin, Éluard, Lakanal, Joliot-Curie, Langevin, Wallon, Makarenko, stade Péri, bassins scolaires Éluard et Joliot-Curie, terrain Roger-Couderc, stade Arrighi, complexe sportif du 8-Mai-1945 (piscine, patinoire, salle de culture physique) ;
    • Salles de quartier mises à disposition des associations.

    Ne sont pas concernés par le passe sanitaire :  l'hôtel de ville, le centre de vaccination, le site Monod, les centres de vacances, le centre municipal de santé, le CMPP, la Maison de la jeunesse, les crèches et haltes-garderies, les ludothèques, les écoles, les centres de loisirs, les EMA, le CTM, la police municipale, la Maison du tourisme et des projets, le restaurant municipal Makarenko, les résidences autonomie, sauf en cas d'événements publics.

    En effet, le passe est également obligatoire pour les usagers comme pour les agents mobilisés pour toute manifestation ou tout événement public, qu'il se déroule dans un équipement, un parc ou sur l'espace public.

    En tous lieux, vacciné ou non, il convient de continuer à respecter les gestes barrière, la distanciation sociale et le lavage des mains. 

    Ces mesures peuvent évoluer en fonction des décisions des autorités sanitaires et nationales.

    En savoir plus sur le site du gouvernement

    Retrouvez les consignes gouvernementales sur le site de la préfecture

    À Vitry, l’hôtel de ville est ouvert de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 du lundi au vendredi.
    La majorité des services qui le peuvent sont ouverts.
    La municipalité se mobilise pour accompagner au mieux les habitants.