Tribunes des groupes - décembre 2022

Le combat face au désert médical de Vitry-sur-Seine

Groupe Vitry à venir

Le constat est amer.

Les installations nombreuses de médecins et paramédicaux issus du baby boum dans les années 80 entrainant de facto la mise en place d’un numérus-clausus sévère et dissuasif pour beaucoup de nos jeunes désirant embrasser les carrières médicales.

Depuis, les déserts médicaux s’installent un peu partout en France. Ce phénomène n’est pas l’apanage des seules campagnes reculées. On observe depuis quelques années que les babyboumeurs dévissent leurs plaques sans trouver de remplaçant. Beaucoup de Vitriots vivent cette situation au quotidien : difficulté grandissante pour trouver un médecin traitant, délai de plus en plus long pour obtenir un RDV chez le cardiologue, l’ophtalmologue ou le dermatologue. Le Centre de santé lui-même peine à recruter des praticiens. Que faire ?

Le Centre de santé lui-même peine à recruter des praticiens.

La solution n’est pas univoque on doit mener plusieurs fronts pour gagner la bataille.

Il faut rendre la pratique plus attractive des professionnels de santé sur notre territoire.

En favorisant (politique proactive sur le foncier) la création de maison médicale regroupant plusieurs professionnels de santé.

Les enquêtes auprès des jeunes générations démontrent qu’ils sollicitent la pratique de groupe plus rassurante et plus confortable.

En favorisant et soutenant la mise en place des CPTS (communauté professionnelle territoriale de santé) que l’on peut définir comme un nouveau mode d’organisation.
Cette organisation est en cours de mise en place par les professionnels libéraux et la Municipalité à travers son service promotion de la santé.

Enfin on ne saurait nier que la qualité de vie entre dans le choix d'installation : les villes de Nogent ou Vincennes sont moins déficitaires en matière d’offre de soins. Rétablir une vraie mixité sociale c’est le gage d’une plus grande attractivité pour tous les professionnels de santé.

Les Vitriots méritent que notre ville mène le combat sur tous les fronts, avec tous les acteurs de terrains sans exclusive pour redresser la situation.