Tribunes des groupes - Décembre 2022

Concertation sur l’écologie avec le Conseil Local de l’Environnement

Groupe Europe écologie les Verts

La COP27 s’est tenue en novembre dernier, au moment où les expert·e·s, notamment ceux du GIEC, multiplient les mises en garde contre le caractère quasi-inéluctable du réchauffement climatique. Cela nous rappelle une fois de plus l’urgence d’agir et d’accélérer à toutes les échelles, du global au local ; faute de quoi, les conséquences seraient irrémédiables.

À Vitry-sur-Seine, nous avons fait le choix de construire ensemble un présent et un futur plus écologique et plus juste. À ce titre, nous nous sommes engagé·e·s au sein de notre projet municipal à mettre en place un Conseil local de l’environnement en mettant à l’honneur la démocratie participative. Cette assemblée citoyenne se tiendra début 2023 et fera en sorte que les Vitriot·e·s et les acteur·rice·s des mondes associatifs et économiques puissent s’engager, à leur mesure, dans la construction collective de projets concrets de transition dans nos quartiers et de politiques publiques à l’échelle de notre ville.

Les citoyens pourront proposer des actions concrètes à mener dans notre ville

Cette démarche favorisera une appropriation citoyenne des enjeux écologiques, en offrant notamment des temps de rencontres et de discussions apolitiques entre habitant·e·s et avec différent·e·s acteur·rice·s de la ville : services municipaux, associations, partenaires institutionnels, économiques, culturels et académiques. Plusieurs thématiques pourront être abordées : l’alimentation et la consommation durable, la réduction des déchets, les mobilités durables, les énergies renouvelables, la sobriété énergétique, les actions de sensibilisation des habitants ou des usagers, la nature en ville ou encore l’aménagement urbain.

Les citoyen·ne·s pourront proposer des actions concrètes à mener dans notre ville. La faisabilité technique et budgétaire de ces propositions sera étudiée et, après validation, elles s’insèreront dans les actions de la municipalité en matière écologique et climatique.

Soyez au rendez-vous !