Le Tram 9 est arrivé

Réalisé par la rédaction - Publié le 08 avril 2021

Après de longs mois de travaux, puis de tests, le Tram 9 est entré en service le 10 avril. Il permet de relier la porte de Choisy à Paris au centre-ville d’Orly en 30 minutes. Son arrivée s’inscrit dans une longue mobilisation pour l’amélioration de la mobilité en banlieue.

Elle nous a rendu bien des services la mythique ligne de bus 183 depuis sa naissance en 1944. Avec plus de cinquante-cinq mille voyageurs par jour, ce qui en fait la ligne la plus fréquentée d’Île-de-France, sa retraite est bien méritée. Place au Tram 9. Après de longs mois de travaux, puis de tests, ce mode de transport plus adapté est entré en service le 10 avril.

  • Il permet de relier la porte de Choisy à Paris au centre-ville d’Orly en trente minutes.
  • Sur son parcours, long de dix kilomètres, il traverse six villes à travers trois départements, dessert dix-neuf stations espacées de cinq cent cinquante mètres, dont sept à Vitry.
  • Il est connecté à la ligne 7 du métro à Paris, au RER C à Choisy-le-Roi et à Orly, et bientôt au TZen 5 à Choisy-le-Roi et à la ligne 15-sud du Grand Paris Express à Vitry.

  

Samedi 10 avril. Les habitants arrivent en 183 à la Porte de Choisy, sans doute pour la dernière fois, l'émotion s'est muée en impatience. Ils se dirigent vers la station du T9 pour inaugurer cette ligne qui va leur faire gagner du temps et du confort. L'ambiance est à la fête, malgré les masques et le ciel gris. Des Vitriots assistent au spectacle depuis leur fenêtre, une fanfare joue sur le rond point du Mac Val, des groupes d'habitants applaudissent, des enfants, la mine réjouie, sont venus prendre ce train dont ils entendent parler depuis des années.

Mais surtout, on découvre un tram qui glisse et relie Vitry à Paris et Orly en quelques minutes de voyage silencieux entre des arbres bien décidés à grandir ici,  « un mode de transport performant, régulier, confortable et plus accessible » par Île-de-France Mobilités, il offrira une meilleure capacité de transport sur sa voie réservée et prioritaire, vingt-deux rames climatisées, alimentées par l’électricité, pour un service assuré sept jours sur sept, de 5 h 30 à 0 h 20. Il a déjà transformé notre paysage urbain le long de son parcours avec un mobilier renouvelé et une voirie réaménagée.

Des itinéraires cyclables tout au long du tramway, assurant une continuité entre Paris et Orly, sont annoncés. L’exploitation de la ligne a été confiée par délégation de service public à Keolis, société privée de transport. Jusqu’alors, tous les tramways urbains étaient exploités par la RATP et n’étaient pas ouverts à la concurrence.

 

  • © Alexandre Bonnemaison
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