Élections : s'inscrire sur les listes électorales

Élections départementales et régionales 2021

  
Les élections régionales et départementales auront lieu les 20 et 27 juin prochains. Vérifiez que vous êtes bien inscrit sur les listes électorales ou inscrivez-vous, jusqu'au 14 mai.

Pour voter aux élections régionales et départementales des 20 et 27 juin, il faut être inscrit sur les listes électorales.

Inscriptions sur les listes électorales

Les inscriptions auprès du service Réglementation se font jusqu'au 12 mai aux heures d'ouverture l'hôtel de ville et le vendredi 14 mai jusqu'à midi :

  • Service Réglementation – Élection – Carte d'identité
    Hôtel de ville, rez-de-chaussée – zone bleue
    lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30
    Jeudi et samedi de 9h à 12h
    01 46 82 83 27

Les inscriptions en ligne peuvent s'effectuer jusqu'au 14 mai :

Voter mode d'emploi

Qui peut voter ?

  • Il faut avoir plus de 18 ans, être français et inscrit sur la liste électorale de votre commune de résidence.
  • Pour les ressortissants de l'Union européenne, il faut avoir plus de 18 ans et être inscrit sur la liste électorale complémentaire de votre commune de résidence.

Comment voter ?

Il convient de se rendre, entre 8h et 20h, à son bureau de vote. Pour pouvoir voter, il faut obligatoirement présenter une des pièces d'identité ci-dessous :

Ces titres doivent être en cours de validité, à l'exception de la carte nationale d'identité et du passeport.

  • Carte nationale d'identité.
  • Passeport.
  • Permis de conduire.
  • Carte vitale avec photo.
  • Carte de famille nombreuse avec photo délivrée par la SNCF.
  • Permis de chasser avec photo délivré par le représentant de l'État.
  • Livret de circulation, délivré par le préfet.
  • Carte du combattant, de couleur chamois ou tricolore.
  • Carte d'identité ou carte de circulation avec photo, délivrée par les autorités militaires.
  • Carte d'identité de fonctionnaire de l'État, de parlementaire ou d'élu local avec photo.
  • Carte d'invalidité civile ou militaire avec photo.
  • Récépissé valant justification de l'identité, délivré en échange des pièces d'identité en cas de contrôle judiciaire.

Que faire si votre carte électorale comporte une erreur ?

Les informations d'état civil sur la carte électorale sont celles enregistrées au Répertoire national d’identification des personnes physiques (RNIPP), géré par l’INSEE. En cas d'erreur, la procédure pour demander une correction diffère selon votre situation.

Pour les personnes nées en France métropolitaine, dans les DOM, à Saint-Pierre-et-Miquelon, à Saint-Martin et en Polynésie française

La demande doit être effectuée en ligne sur le portail du Service public. Vous devez être en possession de :

  • Votre numéro d'identification au répertoire (NIR), qui correspond à l'actuel numéro de Sécurité sociale.
  • Une copie intégrale de l'acte de naissance datant de moins de trois mois. Ce document est délivré par la commune de naissance. Si vous êtes né à Paris, la demande peut être faite sur place ou par courrier, dans toutes les mairies d'arrondissement, ou en ligne. Si vous êtes né dans une autre commune, consulter le site du Service public pour connaitre la démarche.

Dans le cas exceptionnel où vous n'avez pas les moyens d'effectuer la demande de correction en ligne, vous pouvez :

  • Adresser un courrier à : INSEE Pays-de-la-Loire, Pôle RFD, 105, rue des Français-Libres – BP 67401, 44 274 Nantes Cedex 2.
  • Faire la demande auprès d'un organisme qui gère vos droits sociaux (caisse de retraite, mutuelle, Sécurité sociale, etc.)

Pour les personnes nées à l'étranger, en Nouvelle Calédonie ou à Wallis et Futuna,

La demande de correction peut être effectuée auprès : 

  • De votre commune d'inscription sur les listes électorales.
  • D'un organisme qui gère vos droits sociaux (caisse de retraite, mutuelle, Sécurité sociale, etc.), en joignant un acte de naissance et un justificatif d'identité.

Mobilisé·e·s à vos côtés

Afin de limiter les contacts, le service Réglementation reçoit tous les usagers uniquement sur rendez-vous quelle que soit leur démarche,

  • par téléphone au 01 46 82 83 27
  • ou en prenant rendez-vous en ligne, uniquement pour les dépôts des dossiers de carte d’identité, passeport, attestation d’accueil et débit de boissons

Page publiée le 16 avril 2021 - Mise à jour le 11 mai 2021