Tribunes des groupes - Décembre 2022

Vitry en fête, fraternelle et solidaire

Groupe Communiste, républicain et citoyen

L’année 2022 fut marquée par un contexte de hausse des prix inédit, celle de l’énergie mais aussi des produits du quotidien. Alors que l’inflation grimpe en flèche, les entreprises du CAC 40 continuent de distribuer à ses actionnaires des dividendes sans précédent. Tout augmente, alors que les salaires stagnent. Avec la complicité du gouvernement, les 1 % des plus riches, continuent d’accaparer 99 % de richesses.

Proche de vos préoccupations, la ville reste combative. La bataille pour le logement social, la réhabilitation de nos quartiers, le développement des transports, autant de projets portés ensemble, pour faire de Vitry une ville où il fait toujours bon vivre. Avec vous aussi, elle interpelle le gouvernement et demande les moyens nécessaires à la poursuite de nos missions de services publics.

Les fêtes de fin d’année sont propices à la convivialité, aux partages et aux retrouvailles. Les actrices et acteurs de la culture vous accueilleront dans nos équipements tout au long de l’hiver. Ainsi, les 3 Cinés Robespierre proposent pour la 2e année consécutive, la gratuité durant les vacances d’hiver pour tous les jeunes jusqu’à 26 ans. Une initiative culturelle forte, comme d’autres, qui vise à faire de nos jeunes d’aujourd’hui, les citoyens et citoyennes engagé·e·s de demain.

L’accessibilité et la solidarité sont également à la fête comme chaque année au théâtre Jean-Vilar qui continue à accueillir les enfants en situation de handicap et leurs familles, pour une expérience collective, joyeuse et participative autour du spectacle « (V)îvre ». Les actrices et acteurs associatifs seront également présents et vous proposeront comme tous les ans, des initiatives qui font vivre la solidarité à Vitry. Face à la crise, nous avons à coeur, à Vitry, de nous mobiliser pour défendre l’accès à l’art et la culture, aux oeuvres de tous genres, réservoirs immenses d’idées, de valeurs et de richesse humaine partagée.

Au nom du groupe CRC, je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.