
Sommaire
L’art dans la ville à Vitry-sur-Seine
Publié le 30 juin 2025 Modifié le 07 juillet 2025
Le 1% artistique, un engagement historique
Depuis les années 1960, Vitry-sur-Seine s’appuie sur le dispositif du 1% artistique. La Ville affirme, par ce biais, sa volonté de soutenir la création et de sensibiliser le public à l’art de notre temps.
Qu’est-ce que le 1% artistique ?
Le « 1 % artistique » consiste à consacrer 1% du coût d’une construction publique à la commande ou à l’achat d’une ou plusieurs œuvres d’art originales à des artistes vivants, et à leur installation dans le bâtiment. Enjeu important de la création dans le domaine des arts visuels, le « 1 % » permet à des artistes de tendances diverses de :
- Créer des œuvres pour un lieu de vie quotidien ;
- Collaborer avec des architectes ;
- Eveiller le public à l’art contemporain.
Une cinquantaine d’oeuvres dans l’espace public
La première œuvre fut réalisée en 1962. Il s’agissait de L’Enfant qui marche, de Balthasar Lobo, un petit bronze traité en rondeur qui semblait accueillir de ses bras potelés les enfants de l’école maternelle Eva Salmon. Déplacée et reconstruite, l’école abrite aujourd’hui une nouvelle œuvre, murale, intitulée Helogo, datant de 2019, de Régine Kolle, constituée de panneaux de films adhésifs colorés.
Il y eut quelques exemples illustres dès les débuts de cette politique municipale en faveur de l’art dans l’espace public, comme :
- La fresque Mosaïques (1977) de Sonia Delaunay à la patinoire municipale ;
- Ou la sculpture de Jean Dubuffet, Chaufferie avec cheminée (1970-1996).
Aujourd’hui, 2 à 3 œuvres sont implantées en moyenne par an à Vitry-sur-Seine, avec un parc d’œuvres qui frôle les cent cinquante pièces au total. Ce qui en fait un parcours artistique unique en Île-de-France !
Pour découvrir les œuvres issues du 1% artistique à Vitry-sur-Seine, suivez les parcours numériques.
Vitry-sur-Seine, capitale du street art
Vaste aire de jeu et d’expression pour les artistes, véritable musée à ciel ouvert, Vitry-Sur-Seine est aujourd’hui une référence dans le domaine du street art. L’objectif de la ville est d’ouvrir l’art au plus grand nombre en le rendant accessible sur tout son territoire et encourager ainsi la curiosité et la découverte des œuvres contemporaines.
Plus de 200 œuvres, représentant une cinquantaine d’artistes, peuplent les rues de la ville. Fresques colorées, représentations animalières et trompe l’œil s’emparent des murs de la cité val-de-marnaise. Les œuvres sont partout, alors ouvrez bien les yeux !
Le rôle pionnier de C215
Artiste incontournable, Christian Guémy, alias C215, installe son atelier de travail à Vitry en 2009. Il marque profondément l’identité visuelle de la ville avec ses pochoirs expressifs :
- Portraits colorés reconnaissables au premier coup d’oeil, d’inconnus comme de figures publiques.
- Oeuvres fragiles et éphémères, mais marquantes.
- Présentes à Vitry… et dans le monde entier (New-York, Rome, Moscou…).
Une scène artistique internationale
Vitry-sur-Seine attire des street artistes venus du monde entier, encouragés par la bonne réception par les habitants. On estime à plus de 100 le nombre d’artistes internationaux ayant peint dans la ville. Un exemple marquant est celui de la fresque monumentale Guerriers Bantus de Kouka, réalisée en 2013 avec le soutien du bailleur social.
Pochoirs, bombes aux couleurs acidulées ou douces et graffitis se sont multipliés et réinventent les lieux communs dans une diversité de styles et de formes, figée par les seuls clichés photographiques. Les œuvres, elles, se renouvèlent ou disparaissent au gré du cycle régulier des recouvrements de peinture par les graffeurs mêmes.
Découvrez le parcours numérique entre street art et 1% artistique au centre-ville de Vitry-sur-Seine