Sommaire

La ZAC Rouget-de-Lisle

Au sud de Vitry-sur-Seine, la ZAC Rouget-de-Lisle redessine la ville. Ce nouveau quartier de 9 hectares mêle logements, activités économiques, espaces publics verts et mobilités douces, dans une démarche durable et ambitieuse. Labellisée Ecoquartier, cette opération d'aménagement incarne les futurs possibles d'une ville plus inclusive, connectée et où il fait bon vivre.

Publié le 30 juin 2025 Modifié le 07 juillet 2025

Qu’est ce que la ZAC Rouget-de-Lisle ?

La Zone d’Aménagement Concertée (ZAC) Rouget-de-liste est une opération d’aménagement en cours au sud de Vitry-sur-Seine. Elle est pilotée par l’aménageur SADEV94, en lien avec la municipalité.

Situé à un carrefour stratégique, la ZAC Rouget-de-Lisle, avec ses nombreuses traverses, fait le lien entre le parc des Lilas, la RD5 et la Seine.

La ZAC Rouget-de-Lisle en chiffres

  • 35 250 m² d’activités économiques
  • 924 logements
  • 5 415 m² de commerces de proximité
  • 1 400 m² d’équipements publics

Un quartier en transformation

Depuis 2021, la ZAC Rouget-de-Lisle est desservie par la station Watteau-Rondenay du tramway T9. Pour accueillir la mise en service du tramway T9, des travaux de requalification et d’élargissement de la RD5 ont été réalisés.

En savoir plus sur les transports en commun à Vitry-sur-Seine

Les travaux d’aménagement de placette et d’espaces publics se poursuivent.

Un « écoquartier » mixte et tourné vers l’avenir

La ZAC Rouget-de-Lisle accueillera à la fois des commerces de proximité, un pôle économique de 5000 m² et 924 nouveaux logements, dont 40% de logements sociaux.

Lauréat du concours Futurs possibles, qui récompense « les quartiers modèles futurs », la ZAC Rouget-de-Lisle est labellisée « écoquartier ». Son aménagement repose sur une vision durable et partagée de l’urbanisme :

  • Réseau de collecte pneumatique des déchets ;
  • Réseau de chauffage urbain pour tous les bâtiments ;
  • Espaces publics végétalisés ;
  • Sentes piétonnes et laisons douces favorisées.

Cette approche vise à renforcer les liens entre les habitants et les quartiers vitriots, les commerces et la nature.

La ZAC aujourd’hui

  • Au total, 657 logements sur les 924 prévus ont déjà été livrés.
  • Un EHPAD médicalisé privé a ouvert ses portes en 2025.

Le pôle économique qui doit accueillir des commerces, des activités d’artisanat et de production, poursuit son développement en lien avec différents promoteurs.

À consulter également

Opération d'Intérêt National (OIN)

Dans le quartier des Ardoines, terres industrielles, nouveaux logements, sites d’activité économique et équipements viendront...

Nouveau Programme de Renouvellement Urbain (NPRU)

Le Nouveau Programme de Renouvellement Urbain (NPRU) de Vitry-sur-Seine ambitionne de reconfigurer le cœur de ville pour...

Nos quartiers

Plus de 94 000 Vitriots se répartissent à travers différents quartiers. Depuis le conseil municipal en 2010, la ville s’organise...

Le logement à Vitry-sur-Seine

La ville de Vitry-sur-Seine compte environ 41 143 logements (INSEE, 2021) dont 13 853 logements locatifs sociaux. Retrouvez...