
Sommaire
La source de la Petite Saussaie
Publié le 03 juillet 2025 Modifié le 22 août 2025
La résurgence de la source de la Petite-Saussaie, qui relie plusieurs espaces publics et renforce la liaison verte et bleue entre le parc départemental des Lilas et le parc Joliot-Curie, est une réalisation qui illustre le projet d’aménagement durable de la ville : intégrer la nature et valoriser le patrimoine paysager dans les réalisations urbaines.
L’eau s’écoule du parc des Blondeaux au parc Joliot-Curie
Sur le site des Rives-du-parc, qui longe le parc des Blondeaux et qui offre une vue unique depuis son belvédère, l’eau s’écoule via un aqueduc qui suit la pente. Des zones arborées et des placettes accompagnent un escalier monumental permettant de se retrouver et se détendre le long du cours d’eau, qui présente un débit constant en toute saison.
Sur le site Clément-Perrot, une lentille d’eau ressurgit comme un miroir, puis est récupérée dans l’aqueduc avant de terminer sa course en se jetant dans un bassin végétalisé que l’on peut admirer depuis les bancs aménagés autour.
Dans la continuité de ce grand projet, des aménagements ont été réalisés par la direction Espaces verts pour l’arrivée de la source dans le parc Joliot-Curie. Elle y ressurgit dans une petite rivière à ciel ouvert, sur cent cinquante mètres, qui rejoint le bassin central. Des pontons facilitent la promenade et permettent d’observer les points d’eau.
Un projet d’aménagement durable
Ce projet de résurgence s’est accompagné d’un remodelage de l’entrée du parc des Lilas avec la création d’un escalier monumental, d’un belvédère, de placettes et d’espaces de détente. Il a permis de :
- contribuer à l’attractivité du territoire en valorisant un patrimoine hydraulique historique méconnu ;
- restaurer la qualité de l’eau de la source grâce à sa résurgence en surface et à une succession de chutes ;
- améliorer le cadre de vie en requalifiant l’espace public et en enrichissant la biodiversité (plantation de saules, plantes aquatiques, jardins humides etc.).
- unifier des lieux disparates et leur donnent une identité propre ;
- établir une continuité écologique, en géographie prioritaire, entre les deux réservoirs de biodiversité que sont le parc départemental des Lilas et le parc communal Joliot-Curie ;
- offrir une expérience ludique et sensorielle, a forme, le bruit et le niveau de l’eau variqnt tout le long du parcours de la source.
Financements
Les travaux des sites « Rives-du-parc » et « Clément-Perrot » sont cofinancés à hauteur de :
- 50 % par l’Union européenne (FEDER)
- 13 % par la Métropole du Grand Paris (FIM)
- 9 % par l’Etat (ANRU AMI-PIA)
- 28 % par la ville de Vitry-sur-Seine