Sommaire

Vitry-sur-Seine, membre du réseau Mayors for Peace

La ville est membre du réseau des Maires pour la paix (Mayors for Peace en anglais) qui milite pour la promotion de la culture de la paix, l’entente entre les peuples et le vivre-ensemble.

Publié le 22 mai 2025 Modifié le 22 août 2025

Vitry-sur-Seine et le réseau Mayors for Peace

La ville de Vitry-sur-Seine a cofondé la section française de l’association internationale Mayors for Peace.

Qu’est-ce que le réseau international Mayors for Peace ?

Présent dans 166 pays, ce réseau regroupe plus de 8 200 collectivités membres, villes, régions et départements, dont 61 en France.

Reconnu mondialement, Mayors for Peace  soutenu par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et l’organisation mondiale Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU). Le réseau bénéficie du statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social (ECOSOC) des Nations Unies depuis 1991.

Contre les armes nucléaires

Le réseau Mayors for Peace a été fondé en 1982 par les maires de Hiroshima et Nagasaki avec un objectif : militer pour l’abolition des armes nucléaires et de destruction massive qui représentent une menace pour les populations civiles.

A travers l’organisation de conférences, des formations et des évènements auprès des habitants, les membres de l’association œuvrent au développement de la culture de la paix et à la promotion des valeurs de fraternité, solidarité et vivre-ensemble.

À consulter également