Sommaire

Jumelages de Vitry-sur-Seine

La ville de Vitry-sur-Seine est jumelée à Burnley en Angleterre, Kladno en République tchèque et Meissen en Allemagne. Des partenariats sont menés chaque année pour faire vivre le lien qui unit Vitry-sur-Seine à ces trois villes européennes. Marquée par la Seconde Guerre mondiale, la ville s’est attachée à concrétiser les valeurs de fraternité et de paix entre les peuples par l’intermédiaire du comité de jumelage, association fondée par le maire Marcel Rosette en 1959.

Publié le 22 mai 2025 Modifié le 30 juin 2025

Un jumelage historique avec des villes ouvrières

Dans les années 1960, Burnley, ville du Lancashire, devient la première à se jumeler avec Vitry-sur-Seine. Alors que la guerre froide divise l’Europe, Vitry-sur-Seine utilise le jumelage comme outil de reconnaissance des populations d’Europe de l’Est. Ainsi, elle choisit de se jumeler à Kladno, ville de Bohême centrale en République Tchèque, et à Meissen, ville de Saxe située dans l’ancienne République Démocratique Allemande (RDA).

Comme Vitry-sur-Seine, les villes jumelées accueillent une population ouvrière. Burnley abrite, à l’époque, de nombreuses industries textiles qui emploient des travailleurs venus des anciennes colonies anglaises. Meissen est connue pour ses manufactures de porcelaine, et Kladno est une ville minière.

L’objectif du jumelage : des échanges tout au long de l’année

Chaque année les représentants de Burnley, Kladno et Meissen assistent aux Fêtes du Lilas  qui animent Vitry-sur-Seine au mois de mai. Par réciprocité, une délégation d’élus de Vitry-sur-Seine est invitée à la fête du vin de Meissen, à la fête des moissons à Kladno et à des festivités à Burnley.

  • Des voyages scolaires sont organisés entre les écoliers de Vitry-sur-Seine et les écoliers de Kladno.
  • Des séjours linguistiques sont mis en place à Burnley où, sur place, une association dédiée, Les Amis de Vitry, assure l’accueil des Vitriots logés chez l’habitant.
  • Un projet de coopération sportive entre l‘ESV et une association omnisport allemande es en cours d’élaboration.
  • Au lycée Chérioux, un partenariat est mis en place entre les étudiants allemands originaires de Meissen et les étudiants en BTS de Vitry-sur-Seine. Des projets en commun sont menés chaque année.

À consulter également