Sommaire

Vitry-sur-Seine et la solidarité internationale

La ville met en place des coopérations à travers le monde pour aider au développement et soutenir les peuples opprimés. Palestine, Sahara occidental, Cuba, Ukraine, Mali, Sri Lanka… Aidée par un réseau associatif riche et actif, Vitry-sur-Seine se mobilise au nom de la paix et du droit des peuples.

Publié le 22 mai 2025 Modifié le 22 août 2025

Engagement pour la Palestine et la République sahraouie

Depuis 2010, se tissent des liens forts avec le peuple palestinien en lutte contre le régime israélien. Au nom du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, Vitry-sur-Seine soutient la création d’un état de Palestine.

Au Sahara occidental, la ville de Vitry-sur-Seine défend la résolution de l’ONU pour un référendum d’autodétermination du peuple de la république arabe sahraouie démocratique.

  • Des délégations d’élus se rendent dans les camps de réfugiés sahraouis situés à Tindouf, en Algérie.
  • En 2022, une coopération avec la ville de Jéricho en Palestine a démarré autour du sport. Des animateurs sportifs palestiniens sont accueillis à Vitry-sur-Seine pour être formés par l’Entente sportive de Vitry.
  • Chaque année, la ville accueille le temps de l’été des enfants palestiniens et des enfants sahraouis dans les centres de vacances et dans des familles d’accueil.

Solidarité avec le peuple ukrainien

Face à la guerre en Ukraine, la ville défend l’urgence d’un règlement pacifique du conflit. Elle appuie la demande de l’ONU de négociations entre les deux pays sur la base des accords de Minsk de 2014.

  • Depuis le déclenchement de la guerre en 2022, la ville travaille, en lien avec la préfecture, à l’accueil des citoyens ukrainiens déplacés. La mission internationale de la ville coordonne, met en relation et soutien les demandes logistiques des associations.
  • Le Centre communal d’action sociale  a voté, en mars 2022, une aide exceptionnelle en direction des populations ukrainiennes. Une subvention totale de 15 000 euros a ainsi été allouée au Secours populaire, à la Croix-Rouge et à l’UNICEF.

En savoir plus – Vitry, ville de paix


Vitry-sur-Seine et Cuba, un lien qui se construit

Opposée à l’embargo imposé par les États-Unis sur Cuba, la ville s’efforce de développer des relations avec le peuple cubain.

  • En 2023, avec l’association Cuba Coopération France, la première édition du Festival du Cinéma cubain a été lancé à Vitry pour célébrer la richesse et la diversité de la culture cubaine.
  • À l’occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024, une délégation de sportifs cubains étaient accueillis dans les différents équipements sportifs de Vitry-sur-Seine.

Aide au développement de la ville de Vitry-sur-Seine

  • Au Sri Lanka, Vitry-sur-Seine soutient les revendications du peuple tamoule qui milite pour la reconnaissance des crimes de guerres commis à leur encontre.
  • La ville apporte également son expertise dans la ville de Jaffna et dans sa banlieue Nallur en matière de collecte des déchets.
  • L’association comorienne UGF, a rapproché la ville de Vitry-sur-Seine de la ville de Mbéni, autour d’un projet pour amener l’eau dans les champs.

L’association Coopération Vitry-Mali, née du désir de la communauté vitriote malienne permet à 37 000 personnes du sud et nord-ouest du pays d’améliorer leurs conditions de vie et de viser peu à peu l’autonomie économique. Plusieurs projets ont été réalisés, comme par exemple :

  • 15 puits ;
  • 4 adductions d’eau et raccordement au réseau ;
  • 2 écoles ;
  • 2 maternités…

Aide d’urgence

Face aux catastrophes naturelles, la ville de Vitry-sur-Seine se mobilise pour fournir une aide d’urgence à travers à des dons financiers et matériels, en appui des associations.

Des urnes pour collecter des fonds sont installés à l’hôtel de ville, des subventions exceptionnelles sont allouées aux associations, des collectes de dons sont organisées…. Ainsi, ces dernières années, Vitry s’est mobilisée auprès des peuples syriens, turcs, marocains, libyens, successivement frappés par des séismes d’une rare violence.