Semaine de la mobilité et de la sécurité routière

La ville organise une semaine dédiée à la mobilité et à la sécurité routière du 15 au 20 septembre. Cette initiative réunit de nombreux acteurs de la prévention autour d’actions aux abords des écoles et auprès d’un plus large public. Deux rendez-vous vous accueilleront les 17 et 20 septembre.

Publié le 15 septembre 2025 Modifié le 16 septembre 2025

Sur les 6 premiers mois de 2025, 1 449 personnes ont perdu la vie sur les routes en France métropolitaine. Sensible à cette problématique, la ville organise la semaine de la mobilité et de la sécurité routière du 15 au 20 septembre pour sensibiliser les Vitriots au partage des voiries et prévenir les risques.

De nombreuses actions de prévention seront menées pour toucher un large public. Les agents communaux, accompagnés de la police municipale, iront à la rencontre des enfants et de leurs parents à la sortie des écoles Anton-Makarenko (15 septembre), Marcel-Cachin (16 septembre), Jean-Moulin (18 septembre) et Paul-Éluard (19 septembre). Des temps d’échanges importants pour sensibiliser ces usagers de la route parfois vulnérables.

« Cette semaine sera aussi l’occasion d’échanger avec les parents d’élèves aux sorties d’école sur les problématiques aux abords des établissements scolaires en matière d’aménagement de voirie et de sécurité routière », souligne Julie Lasselin, responsable du service Relations avec les usagers au sein de la direction Voirie-environnement.

Une randonnée pédagogique à vélo encadrée par la police municipale, les agents de la Voirie et les animateurs d’AICV (Animation insertion culture du vélo)  sera organisée le 17 septembre pour les enfants des centres de loisirs âgés de 8 à 10 ans afin de promouvoir la pratique du vélo et les mobilités douces dès le plus jeune âge.

« Les modes de transport ont évolué et les jeunes sont des utilisateurs à part entière, il est donc essentiel de pouvoir leur rappeler l’importance de partager l’espace public », précise Shamime Attar, adjoint au maire à la Mutation de l’espace public.

Des actions auprès du grand public

Deux événements destinés à tous les Vitriots seront aussi proposés. Le mercredi 17 septembre de 14h à 17h, un village de stands investira la place de l’Église et le mail Roger-Derry. Des ateliers proposés par la police nationale, la RATP ou la Protection civile permettront de découvrir le vélo en ville, de bénéficier d’un rappel sur la sécurité routière, de s’initier aux gestes de secours ou de s’essayer à la voiture-tonneau.

La place de l’Église sera de nouveau le théâtre d’activités le samedi 20 septembre de 9h à 12h. Ateliers de réparation avec la Cyclofficine, circuit de trottinette électrique avec Two Roule, chutes et parcours lunettes avec Climea ou pistes vélo et vélo cargo figureront notamment au programme.

« L’objectif est également de prendre le pouls et de faire remonter l’information tout en incitant chacun à se soucier aussi des autres », poursuit Shamime Attar, avant d’inviter tous les Vitriots à participer à ce grand rendez-vous.

Pratique du vélo dès le plus jeune âge, maîtrise de la trottinette électrique, visibilité en voiture, sensibilisation à la conduite d’un bus… Le programme est pensé pour tout le monde, quel que soit son âge ou son mode de déplacement. Pour favoriser un meilleur partage de l’espace public et faire des Vitriot·e·s des citoyens exemplaires !

Yasmine Boughezal et  Hugo Derriennic

Défi « 15 jours sans ma voiture »

Le Grand-Orly Seine Bièvre (GOSB) propose un défi à un Vitriot automobiliste : remettre symboliquement ses clés de voiture pendant deux semaines en septembre et trouver des alternatives pour ses déplacements. Le GOSB pourra lui fournir un vélo, un passe Navigo… le temps du défi. Une formation pourra lui être proposée (notamment pour le choix d’utiliser le vélo) et un accompagnement individuel lui sera proposé pour étudier son trajet et les différentes possibilités qui s’offrent à lui pour ses déplacements quotidiens.
Tenté ? Inscrivez-vous !

Village de stands pour la semaine de la sécurité routière

Dans le cadre de la semaine de la mobilité et de la sécurité routière, un village de 5 stands proposera ateliers et animations...

Piste d’essai vélos et village de stands pour la semaine de la sécurité routière

Dans le cadre de la semaine de la mobilité et de la sécurité routière, La commune proposera ateliers et animations pour sensibiliser...