Du logement digne pour tout le monde !
Publié le 03 octobre 2025 Modifié le 27 octobre 2025
Depuis près de 20 ans, un arrêté du maire de Vitry interdit les expulsions locatives sans relogement, hors trêve hivernale. Cette position politique met l’État fasse à ses responsabilités, certes. Car il s’agit de protéger celles et ceux qui perdant un logement, n’accèderont plus à des droits, portant notamment atteinte à la santé, à l’éducation, et à la sécurité d’enfants.
Pourtant, on voit ça et là dans Vitry des expulsions, mettant à la rue des hommes seuls, des jeunes, des femmes avec enfants. Il s’agit parfois d’occupants de constructions privées ou d’équipements désaffectés par des collectivités ou des entreprises. Parfois ce sont des familles vivant dans du logement social, dont les accidents de la vie (perte d’autonomie, d’emploi, divorce), laissent peu de possibilités de régler rapidement des dettes.
Alors pourquoi dire une chose et faire son contraire ?
La municipalité nous oppose souvent des arguments sidérants. « Ils viennent d’arriver à Vitry », « le logement social n’a pas vocation à régler les impayés », « nous en faisons déjà beaucoup pour loger les gens »…
PRENONS SOIN DE TOUTES ET TOUS.
Il y a pourtant lieu de s’appliquer ce que nous attendons de l’État, et quand on est une municipalité de gauche, d’employer tous les leviers possibles pour permettre un logement digne à toutes celles et ceux qui vivent sur notre territoire. Nous souhaitons la transparence dans les attributions de logements.
Avec plus de 2 000 logements vacants à Vitry, nous demandons à ce que le maire fasse usage du droit de réquisition.
Nous souhaitons que les bailleurs sociaux, tels que la Semise et Valdevy, privilégient les solutions de relogement plutôt que le contentieux qui amène à la décision de justice et à l’expulsion locative.
Enfin, nous pensons qu’il est possible de mettre en place une vraie politique de conventionnement avec des collectifs qui occupent temporairement des lieux vacants.
Prendre soin de tous les habitants est une nécessité, opposer les habitants entre eux est une erreur.
Frédéric Bourdon
Groupe Changeons Vitry en mieux
www.vitryenmieux.org