Justice fiscale, une urgence vitale pour notre pays

Groupe Socialistes et citoyens Octobre 2025

Publié le 03 octobre 2025 Modifié le 03 octobre 2025

Malgré tous les efforts fournis par ce gouvernement pour nous faire croire qu’il n’a aucune responsabilité sur la situation financière de notre pays, il est de notre responsabilité de rappeler que le bilan est sans appel.  L’équilibre financier n’existe plus.

Aujourd’hui, la priorité est de trouver des solutions pour se relever, ensemble. TOUS ensemble. Et les « premiers de cordée » ont plus que jamais un rôle à jouer.

La transition de l’Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF) à l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) a eu un impact direct sur les finances publiques.

Les recettes générées par l’IFI en 2018 étaient de 1,2 milliard d’euros, soit une baisse significative de près de 30 %. Cette réduction des recettes a soulevé des questions quant à la capacité de l’État à financer certaines dépenses publiques essentielles.

LA TAXE ZUCMAN : UNE MESURE PHARE POUR FINANCER LA JUSTICE FISCALE.

Une étude du Conseil d’analyse économique (CAE) vient contredire l’argument de la menace d’un exil fiscal. Selon l’étude, un point de fiscalité supplémentaire sur le capital entraînerait une micro hausse de l’exil fiscal avec un impact économique jugé comme étant faible voire nulle.

Le Parti Socialiste porte ce projet de taxe qui pourrait rapporter jusqu’à 15 milliards d’euros par an à l’État.

C’est une mesure qui s’inscrit pleinement dans la volonté de créer une fiscalité plus équitable, qui profite à l’ensemble des Français et pas seulement à une élite financière.

Une fiscalité plus juste n’est pas seulement un moyen de réduire les inégalités, elle est aussi un levier puissant pour relancer l’économie et financer nos services publics. Le temps de l’injustice fiscale est révolu. Il est temps de remettre de l’équité au coeur de notre modèle économique.

Les élu·e·s du groupe Socialistes et citoyens
Hôtel de ville