Sommaire
La végétalisation de l’espace public à Vitry-sur-Seine
Publié le 03 juin 2025 Modifié le 22 août 2025
Déminéraliser l’espace public : cours d’école, parvis, places…
Plusieurs projets concrets permettent de :
- désartificialiser les sols ;
- apporter plus de liens entre les habitants ;
- lutter contre le dérèglement climatique.
L’aspect pédagogique est au cœur de ces projets de développement durable, afin de partager, transmettre et faire connaître ces espaces présents dans la ville.
Chaque année, une école bénéficie ainsi de la végétalisation de sa cour. Cela permet d’offrir plus de place à la biodiversité, tout en diminuant la surface minérale dans les établissements scolaires.
Déminéraliser l’espace public, c’est également réinventer nos parvis, places et même rondpoints. Une plantation participative a eu lieu Place Gabriel-Péri et la Place de la Libération, déjà verte a été réaménagée, afin d’y apporter une plus large palette végétale.
Des bâtiments communaux sont aussi concernés par la végétalisation de leur toiture, comme celui accueillant l’Exploradôme, ou de leurs façades, comme l’école Anatole-France.
Par ce biais, Vitry-sur-Seine agit face au réchauffement climatique en créant de nouveaux îlots de fraîcheur dans les équipements et plus largement dans l’espace public.
Plan 1 000 arbres
L’arbre est un formidable outil pour améliorer notre cadre de vie, lutter contre le changement climatique, atténuer la pollution et augmenter la biodiversité.
C’est pourquoi à Vitry, les arbres sont protégés et 1 000 nouveaux arbres seront plantés à l’horizon 2026. De plus, chaque arbre abattu est remplacé par un nouvel arbre planté dont le lieu et l’espèce sont déterminés afin d’offrir les meilleures conditions d’adaptation.
Développer les espaces verts
Végétaliser la ville, c’est aussi développer les espaces verts. Parmi les projets menés à bien ou en cours, on retrouve :
- La création de 3 nouveaux jardins partagés : fruit d’un travail commun entre la collectivité, les associations et partenaires, ces lieux de vie ouverts sur le quartier favorisent le partage et les rencontres entre habitants.
- La mise en place de réserves de biodiversité : plusieurs espaces de la ville seront aménagés ou sanctuarisés pour en faire des havres de paix pour la faune et la flore.
- L’augmentation de sa surface de nature en ville : en créant de nouveaux équipements ou en agrandissant ceux existants, comme le Parc communal des Pairies du Fort ou le réaménagement du Square Balzac.
La végétalisation à Vitry-sur-Seine, c’est réinventer l’espace public, le faire évoluer afin de proposer un cadre de vie toujours plus agréable et apaisé pour les habitants.