Sommaire

Les futurs transports en commun

Pour répondre aux enjeux de mobilité et dans le but d’étoffer l’offre de transports en commun, Vitry-sur-Seine s’inscrit dans plusieurs projets structurants. La ville sera bientôt desservie par la ligne 15 du métro Grand Paris Express et par le bus électrique Tzen 5, transformant ainsi l’accessibilité du territoire. Ces nouveaux modes de transport viennent renforcer les connexions entre Vitry-sur-Seine, Paris et les villes voisines, tout en accompagnant les dynamiques de développement urbain.

Publié le 04 juin 2025 Modifié le 30 juin 2025

La Ligne 15 du métro Grand Paris Express

Avec ses 33 kilomètres, la ligne 15 Sud du métro Grand Paris Express reliera 22 communes entre Pont de Sèvres et Noisy-le-Grand. A terme, elle constituera une boucle de métro automatique autour de Paris, facilitant les déplacements inter-banlieue. L’entièreté de la ligne devrait être achevée à l’horizon 2030.

En fin d’année 2026, la ligne 15 Sud du GPE devrait transporter ses premiers voyageurs.

Deux nouvelles gares pour la ligne 15 

Située à l’intersection de la rue Edouard-Tremblay et de l’avenue Maximilien-Robespierre, elle desservira le centre-ville, le Musée d’Art Contemporain du Val-de-Marne (MACVAL) et assurera des correspondances avec le tramway T9 (qui relie Paris à Orly) et les bus 180 (vers la ligne 7 du métro) et 132 (vers Paris).

Située dans un quartier en pleine mutation , cette gare connectera la lign 15 du métro avec le RER C et le futur Tzen 5, au cœur d’un nouveau pôle urbain intégrant logements, commerces, bureaux, équipments et espaces publics.

En savoir plus sur la ligne 15 du métro Grand Paris Express


Le Tzen 5 : un bus électrique rapide

Le Tzen 5 est un bus à haut niveau de service 100% électrique, qui reliera Paris à Choisy-le-Roi, en traversant Ivry-sur-Seine et Vitry-sur-Seine. A Vitry-sur-Seine, le tracé empruntera le quai Jules Guesde sur un axe structurant en bord de Seine. Sa mise en service est prévue à l’horizon 2025-2026.

Objectifs et atouts :

  • Circulation sur une voie dédiée pour plus de régularité ;
  • Connexions renforcées avec le T9, la ligne 15 et plusieurs lignes de bus pour enrichir le réseau de transports en commun déjà existant ;
  • Aménagements paysagers pour végétaliser l’espace public, pistes cyclables et amélioration du cadre de vie.

En savoir plus sur le Tzen 5