Inauguration des Prairies du Fort
Publié le 16 janvier 2026 Modifié le 16 janvier 2026
Temps de lecture estimé : 2 min
Les animations se succéderont tout au long de la journée dans une ambiance festive et contemplative. Installées dans le parc, des yourtes accueilleront différents spectacles, des lectures de contes et du théâtre d’ombre. Création de lanternes et de tisanes, découverte du pâturage urbain et de l’apiculture, exposition de l’œuvre céramique de l’artiste Séverine Cadier sont également au programme. Boissons chaudes et pop-corn seront proposés pour se réchauffer et fêter la concrétisation d’un projet réalisé en concertation avec les habitantes et les habitants du quartier.
L’Ehpad des Lilas, l’IME Suzanne-Brunel, l’école maternelle Louise-Michel, le centre de loisirs Henri-Wallon et le conseil de quartier avaient été consultés pour identifier les usages de ce nouveau parc.
Au pied de l’ancien fort d’Ivry, ce site d’un hectare, gardienné, accessible aux personnes à mobilité réduite, accueille ainsi différents espaces dont une grande prairie récréative, des agrès sportifs, une aire de jeux pour enfants, un jardin pédagogique, une salle d’exposition.
Une zone de boisement, inaccessible au public, a également été aménagée pour préserver la biodiversité.
« Il y avait une attente très forte dans le quartier : celle d’un véritable poumon vert, d’un grand espace où respirer, se retrouver, marcher, jouer, explique Salima Souih, adjointe au maire en charge des Espaces verts. Dans une ville aussi urbanisée que la nôtre, et dans un quartier carencé en espaces verts, inaugurer un parc d’une telle superficie est quelque chose d’exceptionnel. »