Cinéclub Ousmane Sembène

Date(s) de l'événement :
Du 13 mars au 14 mars

Les 3Cinés et la bibliothèque Nelson-Mandela vous proposent un cinéclub centré sur le père du cinéma africain, Ousmane Sembène. Découvrez son œuvre avec "La noire de" et "Moolaadé" et participez à un temps de réflexion et d'analyse filmique lors des débats qui font suite à chaque séance.

Informations pratiques

Du 13 mars au 14 mars

Vendredi à 19h30 - Samedi à 14h30

Lieu de l'événement

La carte suivante n'est pas compatible avec l’accessibilité. Nous vous conseillons de la passer.

Passer la carte

La Noire de…

Vendredi 13 mars, à 19h30, aux 3 Cinés Robespierre
Drame d’Ousmane Sembène– France/Sénégal – 1966– 1h00
Une jeune bonne sénégalaise suit ses patrons français retournant dans leur pays, à Antibes. Le plaisir de la découverte de ce nouveau monde se transforme vite en déconvenue profonde.
Tarif unique : 4€

Mooladé

Samedi 14 mars, à 14h30, à la bibliothèque Nelson-Mandela
Drame d’Ousmane Sembène – Sénégal – 2004 – 1h57
Dans un village sénégalais, Collé Ardo n’accepte pas que son unique fille soit excisée, ce rite de purification qu’elle juge barbare. La nouvelle se répand dans le pays, et quatre fillettes réclament à Collé Ardo le droit d’asile, le Moolaadé. Dans le village, les tenants de la tradition et de la modernité s’affrontent.
Entrée libre

 

Claudine Le Pallec Marand anime les séances Cinéclub aux 3 Cinés et à la bibliothèque Nelson-Mandela depuis 2008.
Cette universitaire y livre des clés pour mieux analyser le cinéma, dévoilant les coulisses de fabrication des films en les contextualisant pour nous permettre de saisir les intentions des cinéastes, tout en créant un vrai moment d’échange cinéphile et convivial.

 

À consulter également

Du 15 novembre

au 21 septembre

Du 30 janvier

au 30 mai

Exposition

"Écorces" du photographe botaniste Cédric Pollet

Bibliothèque Nelson-Mandela

Du 07 février

au 18 avril

Du 13 mars

au 18 avril

Musique

Festi'jazz 2026

Divers lieux

Voir l'agenda