20 ans d'Histoires à emporter
Publié le 26 mai 2026 Modifié le 26 mai 2026
Temps de lecture estimé : 3 min
Né en 2006, le festival Histoires à emporter mêle théâtre et gastronomie dans une ambiance conviviale. Imaginé par Annie Pudal, animatrice culturelle et metteuse en scène liée à la vie théâtrale de la ville, avec le Centre Culturel de Vitry et le Nouveau Gare au Théâtre, il met à l’honneur les compagnies locales tout en invitant le public à voyager entre les scènes… et les saveurs du monde.
Chaque début d’année le Nouveau Gare au Théâtre lance un appel à projets et reçoit en général une vingtaine de propositions. Le choix des représentations s’effectue alors avec la ville et le centre culturel.
« On a commencé à élargir le périmètre du festival à toutes les disciplines d’art vivant : cette année la chorale du Port-à-l’Anglais proposera une dizaine de chansons ayant traversé le siècle », précise Marylou Tamagnini, responsable de la communication du Nouveau Gare au Théâtre.
Vingt ans plus tard, le festival est toujours là
Durant trois jours, il sera possible d’assister aux représentations théâtrales des compagnies amateurs et semi-professionnelles de Vitry et des villes environnantes. C’est le cas pour le spectacle dédié aux enfants qui se tiendra le mercredi après-midi à 15h :
« C’est la compagnie le Fil Imaginaire d’Alfortville qui nous a proposé une interprétation du Songe d’une nuit d’été de Shakespeare jouée par des enfants : cela nous a beaucoup plu et nous les avons donc invités », confie Marylou Tamagnini.
Entre les deux spectacles du soir, un repas est proposé par des associations Vitriotes. Cette année place à des spécialités hawaïennes, caribéennes et berbères.
Les droits de l’Homme pour fil rouge
Curiosité de cette édition, les spectacles du festival ont un fil rouge inattendu : « Ce n’était pas dans l’appel à projets, c’est totalement un hasard, mais tous abordent de près ou de loin la thématique des droits de l’Homme », ajoute Marylou Tamagnini.
Venez donc souffler les 30 bougies du Nouveau Gare au Théâtre et les 20 du festival Histoires à emporter et vivre un véritable moment de rencontre entre les cultures, les artistes et le public.
Luca Endrizzi