Vitry solidaire des prisonniers politiques palestiniens


À l’heure où les heurts reprennent leur intensité en Palestine, la municipalité organisait une soirée de soutien aux prisonniers palestiniens et à Marwan Barghouti, citoyen d’honneur de la ville, le 15 avril dernier. Plusieurs intervenants, à Vitry et en Palestine, dont le maire de Jéricho, ont répondu présents.

Publié le 19 avril 2022 Modifié le 04 août 2025

La date était choisie pour commémorer les 20 ans de l’arrestation à Ramallah du célèbre militant politique palestinien, condamné à purger une peine à perpétuité dans une prison israélienne sous haute sécurité. 

« Depuis 1967, 1 million de Palestiniens ont été emprisonnés, soit un tiers de la population en Cisjordanie. Rendez-vous en compte ! » a déclaré le représentant de la Mission Palestine en France.

En direct depuis la Palestine

Plusieurs témoignages de Palestiniens présents en visioconférence ont détaillé les conditions de ces détentions arbitraires, y compris des femmes et des enfants. Le jeune Abd Zakot Badoui, connecté depuis le camp de réfugiés palestiniens d’Iraq-al-Mashiah, arrêté à 17 ans, est resté emprisonné durant sept ans.

« Il ne s’agit pas juste d’un combat politique, c’est aussi un combat humanitaire, car les droits de l’homme sont bafoués en tout impunité », a-t-il insisté.

Le maire de Jéricho, ville avec laquelle Vitry entretient des relations étroites, en accueillant notamment des enfants durant les vacances, a pris la parole pour alerter sur l’état de santé des prisonniers, souvent malades et privés de toute aide médicale. 

« À Jéricho, beaucoup d’habitants sont emprisonnés dans les geôles israéliennes, une douzaine rencontrent des problèmes de santé graves, d’autres sont dans des situations difficiles. »

Maintenir les mobilisations

Fadwa Barghouti, avocate et épouse de Marwan Barghouti, présente à distance, a remercié la ville pour son soutien sans faille, et donné des nouvelles de son époux dont la détermination, dit-elle, ne faiblit pas.

« Je lui ai demandé : comment tu fais pour garder cet espoir ? Il m’a répondu que cette force lui était donnée par le peuple palestinien et par les hommes libres qui nous soutiennent à travers le monde. »

Dénonçant le silence assourdissant des puissances occidentales sur le conflit en Palestine, où règne l’apartheid et le racisme d’État, en violation du droit international, le maire, Pierre Bell-Lloch, a tenu à rappelé la mobilisation historique de Vitry-sur-Seine contre la colonisation, « hier au Vietnam, en Algérie et aujourd’hui en Palestine ou au Sahara occidental ».