Le Forum pour l’emploi a tenu ses promesses


Mercredi 19 octobre, le Forum pour l’emploi faisait son grand retour au palais des sports. L’événement a attiré 500 visiteurs. Témoignages.

Publié le 20 octobre 2022 Modifié le 04 août 2025

Dès l’entrée, l’accueil – chaleureux et individuel – est assuré par le personnel et les jeunes de la mission locale, reconnaissables à leur veste floquée du logo Forum pour l’emploi.

« Se sentir accueilli est essentiel. Pour plus de convivialité, nous avons organisé l’espace en univers de gamer, en villages. Ça plaît aux jeunes », raconte Florent Michelin, directeur du GIP Ivry-Vitry.

Luc Ladire, 1er adjoint au maire délégué à la Vie citoyenne, venu à la rencontre des visiteurs, a rappelé l’importance « de mettre les jeunes en relation avec le monde de l’entreprise, dont ils n’ont qu’une vue partielle, les centres de formation et leur faire découvrir les métiers et les possibilités d’embauches ».

Sur place, quatre villages – emploi, coaching, orientation, alternance et formation – et une vingtaine de stands de Pôle emploi, du CIO, de la Cité des métiers de Choisy…

Zinedine Haddaoui, enseignant au lycée Camille-Claudel, est venu avec ses élèves de terminale, deux classes le matin, une l’après-midi.
    
« C’est l’occasion pour eux de s’informer sur l’orientation et rencontrer des entreprises, pour leurs recherches de stages ou d’alternances post-bac. »

Initiative appréciée de ses élèves. Bafodé a trouvé ce forum « intéressant ». Kilian a pu se renseigner « sur plusieurs orientations post-bac. C’est toujours utile. » Sarah a apprécié qu’il y ait « plein de formations présentées. »

Venues entre copines, Djeina, 19 ans, inscrite à la mission locale, s’est informée « sur la création d’entreprise. J’ai une idée que je dois creuser ». Danusha, 21 ans, ciblait les métiers d’accueil : « J’ai une piste d’emploi. Je suis optimiste », a-t-elle sourit. On croise les doigts…

Au total, 500 personnes ont assisté à cette édition. Une belle reprise.

Karima Nasli-Bakir