Les avancées de la ZAC Gare Ardoines
Publié le 13 juin 2023 Modifié le 04 août 2025
Temps de lecture estimé : 2 min
Alors qu’émerge la future gare du métro du Grand Paris, les travaux de rehaussement des rues vont commencer cet été. Ils visent à atteindre le niveau du parvis et du pont paysage au-dessus des voies ferrées, et ainsi connecter l’axe nord-sud (rue Geffroy partiellement ouverte en septembre) et l’axe est-ouest (rue du Bel-Air, qui va être élargie).
L’ancien parking du RER, qui laissera place à un bâtiment de bureaux, va être clos pour permettre des recherches archéologiques avant le début de chantier fin 2023. Un parking provisoire de 335 places prendra la relève à partir du mois d’août, face à l’entrée du chantier du métro rue Geffroy, et des arbres seront à terme plantés sur l’axe en direction du pont végétalisé.
Un autre chantier est en rapide évolution. Celui de l’hôtel d’activités pour les entreprises logistiques et les TPE PME, du promoteur-gestionnaire Sogaris, rue Descartes (face au site de maintenance des infrastructures du métro). Les travaux doivent s’achever en décembre.
Le site sera longé au nord par une nouvelle voie, la rue André-Léo. À venir encore, d’ici la fin de l’année : les préparatifs de la construction du groupe scolaire rue du Bel-Air, qui doit être livré en septembre 2025. Enfin, la construction des 900 logements de ce nouveau quartier (40 % en parc social et le reste en accession à la propriété) est en cours, avec des livraisons prévues à partir de 2024.
Gwénaël le Morzellec
Balade urbaine : jeudi 15 juin à 18h, rendez-vous à l’angle rue Malleret Joinville et rue Olympes de Gouges.